vendredi 20 mai 2011

Fukushima et erreur humaine ?

Le Monde a sorti un papier sur une possible erreur humaine qui pourrait avoir été à l'origine de la fusion du réacteur N°1. La catastrophe aurait été maximisée par cette action humaine (alors même qu'elle aurait été conforme aux procédures d'urgence), et le refroidissement des réacteurs auraient été mis en défaut avant l'arrivée du tsunami.

Sachant que TEPCO n'a cessé de mentir depuis le début de la catastrophe et commence petit à petit à lever le voile sur ses errements à cause de la venue programmée des experts de l'AIEA. C'est seulement maintenant que l'on apprend, plus de 2 mois après, que les cœurs de trois des réacteurs seraient fondus et donc continuerai d'attaquer le béton des fondations alors que plusieurs centaines de tonnes d'eau sont déversées chaque jour pour essayer (en vain ?) de refroidir le phénomène.

Si ces différents scénarii sont confirmés, le citoyen est en droit de se poser de très sérieuses questions sur les choix qui ont été fait pour réaliser l'audit des centrales européennes en exploitation. Il existe une autre voie que celle que nous propose Nicolas Sakozy et le gouvernement par rapport au nucléaire civil en France : la transparence avec un objectif réalisable et clair en matière de sortie du nucléaire.

Certains proposent un référendum avec la question suivante :

"Voulez-vous renouveler le parc nucléaire national par la prolongation ou la construction de centrales ?"

Le débat est ouvert, mais la proposition a l'avantage d'être concrète. J'ai hâte d'entendre les candidats à la Primaires socialistes se positionner clairement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire