vendredi 20 mai 2011

Résultats du vote sur le projet socialiste pour 2012

"Le Changement", projet du parti socialiste pour 2012 a été adopté à 95,14% par les 74 500 militants environ qui se sont déplacés dans les sections pour voter jeudi soir.
  • 95,14% POUR
  • 1,68% CONTRE
  • 3,18% de bulletins blancs ou d'abstentions
Un très bon score pour un projet fédérateur et ouvert, qui servira de base pour le ou la candidate du PS pour l'élection de 2012. Cependant un projet servant de base idéologique est certes une très bonne chose mais il sera clairement insuffisant pour convaincre la majorité des citoyens français a voté pour le candidat que se choisiront les sympathisant de Gauche à l'issue des primaires.

A la suite de l'affaire DSK, quelques voix commencent à s'élever pour demander l'annulation des Primaires ou leurs transformations en "primaires de confirmation". A mon sens ça serait une triple erreur :
  1. laisser les évenements dicter la façon de faire à la direction du PS qui l'imposerai de fait aux militants et sympathisants : de mauvaise augure pour ceux qui croit en un PS parti de gouvernement, avant d'être élu, déjà ne pas respecter ses engagements laisserai présager du pire pour la suite,
  2. se priver d'un débat d'idées entre candidats d'où peuvent sortir des propositions fortes et concrètes : il ne faut pas craindre le débat sous couvert d'avoir perdu "l'homme providentiel", le PS n'est pas un parti avec un chef de guerre et une pensée unique, c'est un parti profondément démocratique,
  3. rater un moment fort de démocratie interne, et un premier rendez-vous avec l'ensemble des français : le principal reproche que j'entends sur le PS et la Gauche en particulier s'est qu'elle ne propose rien, voilà une belle occasion à ne pas manquer de mettre en avant ses idées et de les faire connaître.
Alors la prochaine étape sera la Convention nationale du 28 mai pour valider définitivement le Projet mais surtout la principale sera la réussite de Primaires constructives.

Vive le débat ! Vive la démocratie ! Vive les Primaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire