lundi 21 octobre 2013

Texte de Benoit de Souza sur le "vivre ensemble" à Digne-les-Bains



Digne les bains « vivre ensemble »
Il faut passer d’une démocratie d’opinion à une démocratie adulte.

Construire une Equipe qui donne le sens de « vivre ensemble », où les relations entre les humains ne sont pas systématiquement monnayées ou « marchandisées ». Alors que dans l’état actuel des choses ce comportement de défiance, l’inégalité germe très vite, le plus fort fait la loi, l’apparence, la caste et le carnet d’adresse priment sur la compétence, le « chacun pour soi » se généralise : anonymat, isolement, « sauve-qui-peut » ; il se traduit aussi bien au niveau individuel qu’à celui de la famille, de la commune, de la région, de la nation.

Maintenant, je me prends à rêver d’un modèle de politique totalement innovante dans lequel nous vivons, de nos communautés humaines, et aussi de l’homme en tant qu’individu et citoyen, de sa motivation profonde et de ce qui le relie aux autres. L’envisager comme fondement d’une approche politique privilégiant les valeurs et d’un modèle d’engagement qu’il nous faut refonder, en opérant une révolution copernicienne, en changeant l’axe central : remettre l’homme au centre, à la place de l’argent.

Cela peut être aussi le fondement d’une conduite politique nouvelle pour Digne . De manière à voir si l’on va dans un sens du bien commun, de la construction positive, du consensus. Il ne s’agit ni d’angélisme ni de pur altruisme. L’organisation sociale et politique la mieux à même de porter ce projet humaniste est la démocratie qui permet de construire l’Homme, reconnaît sa place en tant que citoyen autonome libre de corps et de pensée, ayant une conscience et une capacité de jugement, responsable de ses actes moralement. La démocratie donne la parole et le pouvoir au citoyen, pouvoir qu’il organise en le déléguant et en le contrôlant. Elle suppose idéalement que le citoyen bénéficie d’une transparence de l’information, d’un accès aux connaissances et à l’éducation. Il s’agit d’une démocratie proche du citoyen, qui l’informe sur les problèmes du pays, lui explique les solutions proposées et lui donne les moyens de s’exprimer.

Les valeurs sont des valeurs de confiance, de respect, de tolérance, d’authenticité, de transparence, de justice et de solidarité. Ainsi ces valeurs s’opposent au matérialisme qui gangrène nos statut (comme ceux… ACTUELLEMENT) !

J’espère que les puissants politiques et les partis eux-mêmes adhéreront à ces valeurs, réaliseront qu’elles seules peuvent porter le progrès en nous même, sauver le devenir même de notre ville et donner sens à notre existence. Il s’agit également de protéger nos racines, notre identité, nos traditions, notre culture et nos langues régionales.

Je rêve 
Ou le pouvoir du citoyen ne doit plus être limité à la désignation de ses dirigeants par son suffrage, qui ensuite décident sans lui rendre de comptes… ou à sens unique. Le statut du citoyen doit changer, il doit être acteur et non plus figurant dans la concertation. Le conflit est sain, car permet l’expression des attentes et dénoue les tensions. La contradiction renforce ainsi l’autorité et donne légitimité à son exercice.

Faire de la politique autrement. Il s’agit de faire valoir en priorité le fond des sujets, plutôt que de se laisser influencer par des questions de ralliement.

Favoriser l’intérêt général, la cohésion sociale, la cohésion des familles, l’élévation spirituelle et la qualité relationnelle, ainsi que la préservation de l’environnement qui sont des notions qualitatives, plutôt que la recherche du profit matériel.

Donner priorité à l’éducation et à tout ce qui peut favoriser l’égalité des chances.
Redéfinir le périmètre et le niveau de responsabilité de la ville de Digne 
Protéger les faibles, les plus démunis socialement tout en favorisant la mixité sociale.
Favoriser la création, qu’elle soit du domaine de l’innovation scientifique, de l’entreprise, du domaine artistique.
Proposer des formes nouvelles de structures entrepreneuriales alternatives aux structures capitalistiques dans lesquels les actionnaires recherchent du profit à court terme plutôt que le développement durable de l’entreprise.
Protéger la terre pour protéger l’Homme et l’Humanité.
Favoriser le lien social et la solidarité intergénérationnelle 
Et pour finir, enraciner ces modes de fonctionnement et de pensée en ouvrant des ateliers de réflexion citoyens.

B. de souza .

1 commentaire: