jeudi 2 juillet 2020

Démission de mon mandat de conseiller municipal




Voici la reproduction de ma lettre de démission du conseil municipal de Digne-les-Bains suite au second tour du scrutin municipal de 2020, une page se tourne pour moi :



M. Thibaut LE CORRE
04000 Digne-les-Bains




Mme le Maire
Hôtel de Ville
1, Boulevard Martin Bret
04000 Digne-les-Bains



À Digne-les-Bains, le lundi 29 juin 2020



Madame le Maire,



Comme vous le savez j’ai été membre du conseil municipal de Digne-lesBains depuis les élections municipales de 2014 chargé des questions liées au Numérique et à l’Innovation, puis conseiller d’agglomération délégué au Numérique depuis 2017. À ce titre j’ai pu mener à bien des projets que je pense indispensables pour l’avenir de ce territoire et j’espère que la dynamique que j’ai pu à mon niveau insuffler pourra se poursuivre et s’amplifier.


Suite au scrutin municipal dont le second tour a eu lieu le 28 juin 2020, j’ai été élu sur la liste « Ambitions pour Digne-les-Bains » mais je souhaite dès aujourd'hui démissionner de ce mandat et reprendre ainsi ma liberté.

En effet, lors de l’exercice de ce mandat j’ai peu à peu pris conscience des lacunes que nous avons en matière de citoyenneté locale active ; ces lacunes étant, à mon sens, partagées entre les différents acteurs (élus, techniciens et citoyens) ainsi qu’à différents niveaux (communal et communautaire). Etant homme de dialogue je me suis alors investi au-delà de mes délégations dans ce qui me semble être le cœur de notre démocratie locale : la participation citoyenne. Force est de constater que ces initiatives ont eu des succès mitigés et que hélas les vieux réflexes politiciens et partisans ont la vie dure. Je pense que nous devrions nous interroger collectivement sur les causes de ce manque de maturité citoyenne à laquelle je ne vois comme solution que l’éducation et l’émancipation de l’Homme, vaste programme s’il en est …

De plus la crise liée au CoVid-19 et en particulier le confinement, en forçant chacun d’entre nous à ralentir, m’a permis de prendre le temps de mieux me connaître moi-même et de m’interroger par rapport à mon engagement politique : son origine, son utilité et ses implications notamment sur ma vie personnelle. Je pense que peu nombreux sont les citoyens qui ont conscience des difficultés d’exercer un mandat local et de ses implications. À ce titre je sais que la patience et le soutien de ma famille et en particulier de ma femme tout au long de ces six années de mandat m’ont été précieux et que sans rien n’aurait été possible.

Par conséquent, je vous adresse par la présente ma démission du conseil municipal, à compter de la réception de cette lettre. D’ailleurs je me réjouis que ma démission avant le conseil municipal d’installation du 4 juillet permette à Matthieu Estève de devenir conseiller municipal, l’engagement civique de la jeunesse doit lui permettre de prendre toute la place qui lui revient de droit dans le débat public, c’est une chance pour tous.


Enfin, afin d’éviter toute récupération politique dans ces temps troublés et marqués par une campagne électorale qui, à mon avis, n’a clairement pas été à la hauteur des enjeux pour la prochaine mandature, je tiens à préciser que je n’ai pas de divergences de fond avec l’équipe de la liste « Ambitions pour Digne-lesBains », ayant participé à l’élaboration de son programme et dont je sais que la bonne gestion sera une des marqueurs.


Bien entendu je laisserai en mairie tous les documents relatifs aux dossiers sur lesquels je travaillais et prendrai les dispositions nécessaires pour transmettre toutes informations utiles pour celle ou celui qui me succèdera.


Je vous prie d'agréer, Madame le Maire, l'assurance de mes respectueuses salutations.


Thibaut Le Corre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire