lundi 11 mars 2019

Projet participatif - à nous la place !

Retour sur le déroulé du projet participatif "À nous la Place !" sur le réaménagement de la Place Général de Gaulle à Digne-les-Bains.

Samedi 2 février 2019 s'étaient donc donné rendez-vous des habitants et usagers de la Place Général de Gaulle la première étape du projet "À nous la Place !".
Il y a eu deux temps principaux à cet échange :
1. une expression des envies globales des participants par rapport à l'avenir de la place, suivie d'une déambulation-échanges sur des points plus précis.
2. une mise en commun de cet état des lieux par la méthode du Métaplan (un post-it par idée qui sont ensuite organisés en grands thèmes).
Il en est ressorti quatre thématiques principales :
- Liens entre la place et le reste de la ville
- Besoins liés à l'animation et la convivialité
- Besoins liés à la pratique
- Esthétique des lieux
Suite aux différents échanges est apparu un sous-ensemble : Mise en valeur du patrimoine culturel.





Les autres photos sont à cette adresse : https://www.facebook.com/ThibautLeCorreDigne/posts/545242365955507
et https://www.facebook.com/conseilcitoyendigne/posts/1045075562345219

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 9 février 2019 a eu lieu un atelier participatif autour de la question : "Quels équipements, pour quels usages ?" en utilisant la technique du Café du Monde (World Café) autour des cinq thématiques issues du travail de la semaine précédente.
Les propositions issues de cet atelier ont ensuite été pondérées par un vote via des gommettes, chaque participant en ayant 8 à sa disposition pour les coller à sa guise (de 0 à 8 gommettes par proposition). La synthèse de cet atelier a été réalisé à posteriori par l'association IFMAN Méditerranée animatrice de cette séquence : https://drive.google.com/file/d/16GbPFVhqfn-tQyk5IkxUsUPpIfM5_S9a/view?usp=sharing
Dix personnes (5 hommes - 5 femmes) se sont portées volontaires pour constituer un groupe de travail chargé de retravailler ces propositions collectives et de les présenter aux élus et au cabinet d'architectes pour leur prise en compte dans le projet de réaménagement.





Les autres photos sont à cette adresse : https://www.facebook.com/ThibautLeCorreDigne/posts/557228044756939


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 5 mars 2019 a eu lieu de 18h à 22h une réunion préparatoire à la présentation aux élus et aux architectes animée par Tristan Rechid, initiateur de la démarche participative de Saillans (plus d'info : https://www.democratiesvivantes.com/#en-savoir-plus-sur-saillans)

La dizaine de personnes participant à cet atelier ont pu expérimenter une forme de décision par consentement puis un vote ordonné pour enfin arriver à une production collective.

Une élection sans candidat a été ensuite réalisée pour mandater un représentant pour la réunion de présentation aux élus et aux architectes, elle a débouchée sur un binôme : Renée Gubert, membre du Conseil citoyen politique de la ville et moi-même. Ce vote a ensuite été entériné par l'ensemble des participants comme représentatif de la démarche et respectueux de la parité.





-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 mars 2019 a eu lieu à la salle de l'Atrium la présentation du projet de réaménagement de la place Général de Gaulle en trois temps :

- présentation de l'avant-projet architectural et paysager du cabinet d'architecte mandaté par la ville,

- présentation des productions du groupe participatif "à nous la Place !"

- échanges entre citoyens - architectes et élus par rapport à ces différentes présentations.



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et la suite ?

Il est apparu que certains citoyens étaient désireux de s'investir pour suivre ce projet et s'y investir, reste à définir les contours et les modalités ... la suite au prochain épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire