mardi 9 mai 2017

Au lendemain de l'élection présidentielle 2017 ... redécouvrir la démocratie

La Présidentielle est derrière nous, au delà du résultat final quels enseignements en tirer ?
  1. la personnalisation de la Présidentielle écrase la vie politique française pendant des mois (primaires comprises),
  2. de manière globale la communication politique a pris le pas sur le débat d'idées,
  3. la défiance des citoyens envers leurs représentants politiques est très importante,
  4. la tendance est à la remise en cause des contre-pouvoirs sans discrimination : médias, sondages, syndicats, partis politiques, journalistes, juges, services de l'Etat, collectivités locales ...
  5. cette défiance commence à s'étendre à l'administration française via la défiance envers "le système".
et c'est peut-être ce dernier élément qui me rend le plus inquiet sur notre avenir commun ... car il est tellement facile de mettre tout et n'importe quoi dans "le système" que des dysfonctionnements connus dans toutes les démocraties deviennent des "manœuvres de l'oligarchie pour conserver le pouvoir" (je fais court mais l'idée est là).

Ne mélangeons pas tout ... que certains essayent de conserver et de renforcer leur pouvoir, quelque soit le nom que l'on puisse lui donner (oligarchie, aristocratie, ploutocratie, gérontocratie, technocratie, etc.), beaucoup de nos concitoyens en sont persuadés, c'est le symptôme que nous sommes à la fin d'un cycle et il apparaît que la démocratie dans notre pays est à reconstruire, ce constat fait de plus en plus consensus.

Mais tout remettre en cause, et mettre en cause l'ensemble des citoyens qui participent au processus démocratique tel que nous le connaissons actuellement, de façon aussi violente et sans discrimination, SANS CONNAÎTRE CE PROCESSUS DÉMOCRATIQUE ET LE CONTRÔLE CITOYEN QUI S'EXERCE À CHAQUE ELECTION, est au mieux de l'ignorance, au pire de la démagogie cynique.

En effet après avoir lu beaucoup d'informations tronquées ou orientées sur les réseaux sociaux sur "les fraudes massives / les radiations louches / les sondages avaient tout prévu comme par magie ...". Je parle bien d'informations tronquées et/ou orientées, ces informations ne sont pas fausses, par exemple : il y a bien presque 12 millions de non-inscrits ou de mal-inscrits sur les lites électorales, et c'est un vrai problème démocratique.

Par contre après avoir discuté avec plusieurs personnes (de tendance mélenchoniste mais aussi lepéniste) ayant relayées ces informations tronquées, je me suis aperçu que le fonctionnement d'un bureau de vote était une totale inconnue pour les citoyens, et je ne parle même pas des contrôles citoyens possibles (possibilité de faire assesseurs, contrôle du scrutin par les délégués de candidats, rôle des scrutateurs, possibilité d’émettre de faire inscrire des remarques sur les procès verbaux, conservation de l'ensemble des bulletins et feuilles d'émargement en cas de demande de recomptage, publication orale et écrite des résultats par le président au sein bureau de vote, centralisation des résultats au niveau communal, transmission au services de l'Etat, publication en OpenData des résultats bureau de vote par bureau de vote, etc.).

D'un côté cela dénote une redécouverte des processus démocratiques et c'est une bonne chose, mais comme il est bien plus facile et confortable de trouver des fausses informations sur Internet que de passer une journée à tenir un bureau de vote, le doute s'installe dans les esprits.

J'ai donc essayé à mon petit niveau de participer de cette documentation de ces processus sur mon compte Twitter en réalisant un "reportage" sur le fonctionnement d'un bureau de vote, disponible à cette adresse : https://twitter.com/i/moments/861850702649360385



J'ai aussi pris des photos concernant le processus de dépouillement et de contrôle de la sincérité du scrutin, mais vu que j'étais acteur de ce même processus il m'était impossible de twitter en même temps, mais j'espère avoir un peu de temps pour mettre tout ça en ligne prochainement.

A l'heure du buzz en 140 caractères (ou moins d'ailleurs), il est temps de se réapproprier le processus démocratique car la démocratie n'est pas extérieure aux citoyens, elle en est juste l'émanation.

La démocratie est un bien commun, à chacun de s'en saisir car
nous sommes le système.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire