vendredi 1 janvier 2016

2016 année républicaine et numérique

Cette terrible année 2015 restera marquée par les attentats de Paris, mais ébranlée la République Française en sortira plus forte, la République s'est construite dans la douleur et dans les joies, dans les larmes et les victoires, le sang et la paix, c'est encore vrai aujourd'hui. De la même façon elle doit se construire et se vivre chaque jour de 2016, c'est le vœu que je fais pour cette nouvelle année.

L'unité et l'indivisibilité de la Nation doit être réaffirmée et construite jour après jour, dans les actions quotidiennes de chacun, les grands principes qui sont édictés dans la Constitution de 1958 ne doivent pas rester de vains mots mais doivent être connus de tous et vécus partout, pour tous, par tous :

ARTICLE PREMIER

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.

Titre premier - DE LA SOUVERAINETÉ
ARTICLE 2

La langue de la République est le français.
L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L'hymne national est « La Marseillaise ».
La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Ce sont à cause de ces valeurs que 130 personnes sont mortes en Novembre lors des attentats de Paris et des centaines d'autres blessées, pas à cause de leur condition sociale, de leur origine, de leur couleur de peau ou de leur religion, simplement car elle vivaient la République, ni plus ni moins.

À chacun de faire République autour de lui et avec ses concitoyens, aussi à mon petit niveau de conseiller municipal chargé du Numérique et de l'Innovation et grâce au travail des agents de la collectivité j'essaie de promouvoir la "République numérique", une nouvelle forme d'organisation et de rapport à l'administration et aux politiques, une plus grande transparence avec l'OpenData, une meilleure efficience et une plus grande liberté grâce aux logiciels libres et opensource et un développement des usages numériques émergents,

Les chantiers sont nombreux et passionnants pour faire du territoire dignois une #territoire_numérique, alors fidèle à mon credo de co-construction d'un projet partagé j'en appelle à la contribution de toutes et de tous sur ce sujet transverse qui transforme notre vie quotidienne afin de faire de l'année 2016 l'année du numérique dans tout les domaines : connectivité, citoyenneté, culture, éducation, économie, tourisme, bien-vivre, innovation, sports et loisirs, vie quotidienne, etc.

L'objectif est de rendre visible sur ces nouveaux médias les acteurs du territoire, de transformer en acteur du territoire les utilisateurs du numérique et d'arriver à capter de nouvelles énergies autour d'initiatives tournées vers l'intérêt général. En 2016 devenez acteur de votre territoire via le numérique que ce soit du côté de Digne-les-bains ou ailleurs, en un mot : Faites !

Je vous souhaite donc une bonne année 2016 pleine de joie, de partage et de vie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire