mardi 1 décembre 2015

Nouvelle intercommunalité et projet de territoire

Le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale 2015 est en discussion après sa présentation le mois dernier par la préfecture :


Chaque commune doit se prononcer d'ici la fin de l'année en Conseil municipal puis les périmètres définitifs seront connus en mars 2016 pour une mise en place au 1ier Janvier 2017. Pour Digne-les-Bains ce sera le cas lors du Conseil municipal du 3 décembre, et même si je ne sais pas encore si je pourrais y assister (je serais sur Lyon pour la journée) je sais déjà que je voterai pour.

Pour faire court : car cette agrandissement de l'intercommunalité répond à une réalité de terrain, étendre l'intercommunalité aux com com adhérente au Pays Dignois est cohérent avec le bassin de vie dignois, l'ouverture jusqu'à la vallée de la Durance a du sens pour le développement économique, le Pays de Seyne même s'il a ses spécificités peut s'intégrer dans la stratégie de développement touristique du territoire (même si apparemment le nord de la com com se pose des questions par rapport à l'Ubaye) et enfin cela permettra un ré-équilibrage entre pôle manosquin et pôle dignois.

Quoiqu'il en soit nous voilà en route vers une nouvelle Intercommunalité dont le périmètre sera définit d'ici moins de 6 mois ... que faire d'ici là ? ANTICIPER ! 

C'est le sens du projet de territoire ci-dessous en rapport avec ma délégation Numérique et Innovation, à chacun de s'en saisir et de le faire évoluer / de le transformer / de l'amender pour que cela devienne un véritable projet partagé de territoire :


Numérique et intercommunalité

- Projet de territoire 2016-2020 -

Structurer et développer notre territoire grâce au numérique.

Licence CC-BY-SA / Thibaut Le Corre



Enjeux

Développer le numérique pour bénéficier de ces effets structurants et transverses dans le cadre d'un territoire en construction.


I/ Connexion, interconnexion et mutualisation

Condition nécessaire au développement des usages numériques, le désenclavement du territoire par le Très Haut Débit demande la mise en place et l’animation d’un partenariat gagnant-gagnant entre force publique et sociétés privés.


Déploiement du Très Haut Débit
  • Téléphonie 3G sur le territoire / résorption des zones blanches / Téléphonie 4G pour les zones les plus denses.
  • FTTH lancement des travaux sur les zones desservies par le SMO PACA THD en parallèle du déploiement sur la zone AMII de Digne-les-Bains.
  • Initier un partenariat avec le Syndicat Mixte Ouvert THD PACA pour la résorption des zones blanches Internet du territoire.
  • Création d’une Zone d’Activité labellisée Très Haut Débit et connectivité au Très Haut Débit pour l'ensemble des Zones d'Activité du territoire.

Interconnexion et mutualisation des services
  • Création d'un Groupe Fermé d'Utilisateurs au niveau de la nouvelle interco permettant la mise en place d'une boucle locale optique pour relier les différents sites entre eux.
  • Numérisation des échanges et des signatures afin de gagner en efficience et économiser les supports papiers chronophages et coûteux.
  • Mutualisation de la Direction des Systèmes d'Information au niveau de la nouvelle intercommunalité, mise en commun d'un Système d'Information au titre des services support (RH, paye, finances ...).
  • Création d'un service de Service d'Information Territorial mutualisé permettant de gérer le SIG sur les deux bassins de vie.

II/ Bonnes pratiques

Le développement des infrastructures est nécessaire mais non-suffisant, la collectivité pouvoir s'appuyer sur un Système d'Information performant afin de permettre une communication interne efficiente. Le second objectif consiste à permettre à la population de pouvoir être accompagné dans sa maîtrise des outils numériques


Homogénéisation des pratiques
  • Homogénéisation de l'ensemble des sites Internet des services intercommunaux avec les sites de la Ville de Digne-les-Bains afin de pouvoir développer une interface commune à ces sites à moindres coût. Possibilité offertes aux commune de se joindre au projet.
  • Création d'un Intranet avec un ensemble d'outils collaboratifs permettant une meilleure gestion par projet transversalement aux services intercommunaux et communaux.
  • Mise en place d'un HelpDesk commun à l'ensemble des services intercommunaux et ceux de la Ville de Digne-les-Bains afin de centraliser les demandes d'intervention et assurer un meilleur service aux agents.

Maillage territorial
  • Former la population à l’utilisation de l’outil numérique afin d’éviter la création d’une nouvelle fracture numérique entre usagers et réfractaires aux nouvelles technologies : fonctionnement en réseau des différents Espace Publics Numérique (ERIC / Fablabs / Tiers-Lieux).
  • Gérer les équipements informatiques dans les écoles du territoire pour que chaque enfant ait les mêmes chances d’accéder à ces outils.
  • Développer l’économie circulaire en récupérant les ordinateurs des collectivités, collèges et lycées, les reconditionner et les réutiliser dans les écoles.

Logiciels libres
  • Utilisation des logiciels libres pour permettre l'évolutivité du Système d'Information, la maîtrise des données de la collectivité et l'accompagnement des agents.
  • Promotion des logiciels libres auprès de la population et des professeurs d'écoles par un travail d'explication pédagogique afin d'exposer les enjeux et problématiques de la société numérisée (données personnelles, standards ouverts, code source ...).
  • Participation active à la mise en place d'un Cluster des logiciels libres sur le territoire.


III/ Développement des usages

Le développement des nouveaux usages numériques à l'échelle du territoire est l'axe principal permettant l'évolution vers un territoire enrichi par de nouvelles opportunités de développement.


Citoyenneté territoriale
  • Amplifier la libération des données publiques (OpenData) sur le territoire afin de répondre aux nouvelles contraintes légales et faciliter leurs réutilisations par des partenaires extérieurs.
  • Améliorer la connaissance cartographique du territoire par les citoyens (OpenStreetMap) et piloté par le SIT avec l'appui des acteurs de la médiation numérique.
  • Créer une nouvelle version d'ID-Digne adaptée au territoire comme levier pour l’action politique et des services pour favoriser l’implication des citoyens et la prise en compte leurs idées.

Économie innovante
  • Mettre le Laboratoire de fabrication numérique (Fablab) de la ville de Digne-les-Bains au service de l'ensemble du territoire par la mise en place d'un volet animation et déplacement des outils.
  • Fonctionnement en réseau des différents acteurs du numérique sur le territoire et hors territoire (départements 04-05 et inclusion dans des pôle régionaux ou inter-régionaux).
  • Permettre l'émergence de porteurs de projets innovants en servant de relais entre les différents acteurs de la recherche, de l'innovation et de la création d'entreprise.

Économie du bien-vivre
  • Mettre en place un wifi territorial avec une identification unique sur les sites touristiques ou de vie sur l'ensemble du territoire sur le modèle de l'initiative de la ville de Digne-les-Bains. A mettre en cohérence avec le développement du GéoParc de Haute Provence.
  • Développement du tourisme mobile (M-tourisme) avec développement d'applications touristiques, culturelles et patrimoniales pour tablettes et smartphones afin de permettre un accompagnement des touristes.
  • Permettre l'émergence d'une économie liée aux personnes âgées (silver-économie) prenant en compte tous les besoins et spécificités de ce public (hébergement, maintien à domicile, suivi pharmacologique, domotique …).
  • Accompagner l'évolution du thermalisme vers le thermalisme bien-être par la mise en place de services numériques à destination de cette nouvelle clientèle (wifi, suivi personnalisé, coach en ligne …).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire