vendredi 28 mars 2014

Le Front National et moi, et moi, et moi ...

Le Front National a lancé une nouvelle BOMBE (enfin s’apprête à le faire pour être plus exact) : après Gérard Esmiol, je serais le second à avoir triché pour être sur la liste "Osons Digne-les-Bains" ! Damned !!!

Ci-dessous la copie d'écran de l'article en cours de rédaction (il faut croire que la personne qui s'occupe de leur site Internet n'est pas très au fait, ni de l'orthographe de mon nom, ni de mon positionnement sur la liste "Osons Digne-les-Bains", ni encore du fonctionnement d'un blog tout simplement).



Bref, pour les aider un peu (que voulez-vous je suis beau joueur) :

  1. Mon nom de famille est LE CORRE, et non LECORRE, ce qui ont côtoyé mon grand-père et mon père sur Digne-les-Bains le savent pertinemment,
  2. Je suis en 16 position sur la liste "Osons Digne-les-Bains", donc en position éligible,
  3. Pour le fonctionnement d'un blog je me tiens à leur entière disposition pour plus d'explication, vu que en effet je suis, accessoirement, responsable Internet du PS04.

Le timing prévu doit être un truc du genre, on met en ligne juste le dernier jour légal, comme ça il ne pourra pas répondre à ces accusations ... pas très fair-play quand même, mince !

Ceci dit revenons sur le fond, même si apparemment ce n'est pas le fort de nos adversaires :

Elections municipales de mars 2014 Conditions d’éligibilité, d’inéligibilité et d’incompatibilité  I - Conditions d’éligibilité

Réf : art L 45 et L 228 à L 229 du code électoral

Sont éligibles au conseil municipal (sous réserve de n’être frappé d’aucune incapacité électorale) :
- les électeurs français
- les ressortissants des états membres de l’union européenne
 
a) Conditions à remplir pour les candidats français :

- avoir 18 ans révolus (soit au plus tard la veille du scrutin à minuit)
- avoir la qualité d’électeur de la commune où on se présente :
       être inscrit sur la liste électorale de cette commune
ou   être inscrit personnellement au rôle d’une des contributions directes de cette commune au 1er janvier de l’année de l’élection ou justifier devoir y être inscrit à cette date.
(...) 
Bref attendant sereinement une éventuelle plainte pour "faux et usage de faux" ou quelque chose qui passe bien au niveau COMM' (car ils ne leurrent personne, le but est bien de ne plus parler de leur programme et de ces incohérences [voir plus bas]), détenant un double du bail de colocation au nom de ma mère et au mien ainsi que l'ensemble des factures de téléphone à mon nom sans discontinuer depuis Novembre 2002, je leur transmet en sus mon numéro d'inscription sur les listes électorales de Digne-les-Bains (il n'est pas difficile à retenir) :

1001 au bureau de vote 01

Connaissant leur propension à vouloir tout vérifier (jusqu'à sonner pour se faire ouvrir la porte de chez nous afin de vérifier que mon nom - LE CORRE, je répète - est bien inscrit sur la boîte aux lettres), je ne doute pas qu'ils s'en donneront la peine. Tous les dignois que je croisent sur le Boulevard Gassendi avec mon gamin sur les épaules n'ont pas besoin de ça pour me savoir attaché à Digne-les-Bains depuis ma naissance et encore davantage à son avenir.

Ceci-dit je suis déçu par la faiblesse du débat démocratique de cet entre-deux tour, nos adversaires clamaient avant que ne sorte leur programme : "vous verrez lorsque nous présenterons notre programme !". Pour moi aucun problème, nous avons bossé pour produire un programme construit et cohérent, le comparer et le défendre par rapport à un autre ne me dérange pas, même si c'est celui du Front National. C'est le jeu démocratique et citoyen.

Par contre après avoir lu les tracts du FN qui ne contenaient comme seul argumentaire "18 ans ça suffit", force est de constater que le programme tant annoncé fait Pschiiiiiit, comme aurait dit Chirac. Oublié, enterré, leur profession de foi que j'ai reçu ce matin dans ma boîte aux lettres (qu'ils affectionnent tant) ne contient plus du tout le pendant sécuritaire de leur programme. Alors que c'est l'une des pierres angulaires (bancales d'ailleurs) de leur"combat". Mince, se seraient-ils aperçus (enfin ?) de l'incohérence de leurs promesses, comme par exemple :
  • "Mettre en place un Centre de Surveillance Urbain avec surveillance en temps réel" - est-ce à dire que Digne-les-Bains est comparable à Marseille au niveau de la délinquance, alors que la tête de liste FN a concédé que "Digne-les-Bains n'est pas Chicago" [dans un éclair de lucidité ?],
  • Renforcer les effectifs de la Police municipale.
Connaissant la situation financière de Digne-les-Bains, le coût d'une telle infrastructure est totalement hors de propos : selon le dernier rapport de la Cour des Comptes sur le sujet, une seule caméra coûte en moyenne 36 600 € à l'installation et 7 400 € à l'année (!) (frais en matière de réseau, d'entretien, de salle de visionnage ...), ne parlons même pas des fonctionnaires de police qui seraient alors déplacé du terrain vers une salle de visionnage ou alors des embauches et des formations à faire.

Et le Front National de mettre en même temps sur son programme la promesse de "baisser la pression fiscale de 10%", promesse démagogique s'il en est. Je n'ose pas imaginer les coupes sombres qu'il faudrait réaliser dans les autres partie du budget municipal pour pouvoir assurer ce déploiement sécuritaire.


Bref, force est de constater que le Front National préfère se placer sur un terrain beaucoup plus glissant que celui du débat d'idées que les citoyens attendent de responsables politiques. C'est déjà un premier manquement à leurs annonces, avant même d'avoir des élus municipaux. Même au niveau local et malgré leur respectabilité de façade, le Front National n'est décidément pas un parti républicain.

Les dignois sont appelés aux urnes ce dimanche, ce sont eux qui auront le dernier mot.


Rendez-vous au soir du 30 mars.

2 commentaires:

  1. Ah ! Le moment tant attendu est arrivé, ils viennent de publier leur article sur leur blog ! Avec deux belles photos de boîte aux lettres, magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Par contre, c'est bien ils ont rectifié l'orthographe de mon nom, un bon point pour eux ! Mais ma position sur la liste "Osons Digne-les-Bains" n’apparaît plus, je suis déçu !

    Que d'énergie (et d'argent) dépensé sans compter, n'ont-ils que cela à faire ?

    RépondreSupprimer