mardi 25 mars 2014

Entre-deux-tours des municipales à Digne-les-Bains

Les résultats sont tombés dimanche soir :

Digne-les-Bains

Liste "Les Dignois d'abord" conduite par Marie-Anne Baudoui-Maurel : 2129 voix (27,69%)
Liste "Alternative Digne-les-Bains" conduite par Christian Barbero : 1272 (16,54%)
Liste "Osons Digne-les-Bains" conduite par Patricia Granet : 2005 (26,08%)
Liste "Digne-les-Bains exclusivement" conduite par Gérard Segond : 718 (9,34%)
Liste "Digne de demain" conduite par Franck Di Benedetto : 1565 (20,35%)

Inscrits : 11660. Abstention : 31,64%. Votants : 7971

La liste Front National est sorti en tête de ce premier tour, soit, j'y voit la démonstration que la démocratie joue à plein et que nos concitoyens voulaient envoyer un message aux élus de tout bord pour un changement radical de politique et de façon de faire de la politique.

La liste "Digne-les-Bains exclusivement" étant en dessous de la barre des 10% et apparemment ne souhaitant pas fusionner avec une autre liste, la possibilité d'une quadrangulaire n'était pas écartée sur Digne.

L'UMP fidèle à sa ligne de conduite du "ni - ni" se présentera au second tour et n'étend pas participer à un Front républicain (j'évoquais déjà cette possibilité dans un billet d'avril 2013).

La liste DVG du premier adjoint sortant a décidé de se retirer après avoir rencontré une fin de non recevoir pour une fusion de liste avec celle de Patricia Granet. Ceci est conforme a ce qui avait été dit et c'est tout à l'honneur de cette liste. N'en déplaise au Front National qui criait à qui veut bien l'entendre que les deux listes s'étaient entendues à l'avance pour fusionner dès le lendemain du premier tour, TOUT FAUX, sur cela comme sur le reste.

Patricia Granet et son équipe avait définie une ligne de conduite claire depuis plusieurs mois :
  • pas de fusion au second tour avec la liste "Digne de demain" si nous arrivions devant eux,
  • désistement entier et sans conditions si l'autre liste DVG était en meilleure position pour empêcher le parti non-républicain (anti-républicain ?) d'accéder à la mairie.
Maintenant venons-en à la question qui me revient depuis hier matin au grè de mes rencontres :
Pourquoi ne pas fusionner ?
La réponse que je fais est tout aussi limpide :
  1. Nous n'aurions pas demandé de fusion si le cas s'était présenté, cette décision a été collective, avant même que les 33 noms de la liste soient définis,
  2. Nous avons créé une dynamique de groupe en mettant nos compétences respectives au service d'un projet de mandature cohérent et ambitieux, ce dernier ne peut se "retravailler" ou se discuter en 24h,
  3. Ce travail nous a soudé car c'est une véritable équipe municipale que nous avons mis sur pied, 33 personnes au service du bien commun,
  4. Le véritable chef d'orchestre c'est Patricia Granet, elle a montré lors de cette campagne qu'elle n'avait qu'une parole, malgré les obstacles et les pressions, elle a toujours gardé le cap que nous avions défini collectivement,
  5. Nos concitoyens ne comprennent pas ces petits arrangements entre partis ou entre personnes qui se sont affrontées pendant les mois précédents.
Il faut donner du SENS à l'engagement politique, et cette fusion aurait été, d'après moi, contre productive. Certains seront déçus que leur sensibilité politique ne soit pas représentée au Conseil municipal, mais ayant travaillé avec Patricia Granet sur différents dossiers, je sais qu'elle est toute entière tournée vers l'intérêt général, qui est bien plus que la somme des intérêts particuliers, et qu'elle saura incarner une municipalité où chacun, dans le respect de l'autre, aura droit au chapitre.

Les dignois et les dignoises ont soif de changement et de renouveau citoyen, ils désirent plus de transparence, d'avantage d'engagement, des retours et des explications sur l'action municipale, ils désirent être écouté et devenir acteurs de leur ville.

Pour cela il faut se mobiliser d'ici à dimanche, pour qu'au soir du 30 mars 2014 une nouvelle page de l'histoire de Digne-les-Bains puisse s'écrire, à nous de convaincre nos concitoyens sur la base de notre projet et porté par la dynamique d'équipe, pour que Digne puisse se développer de manière harmonieuse et s'ouvre sur le monde.

Rendez-vous d'ici là lors de la rencontre citoyenne du 28 mars :


2 commentaires:

  1. Je ne suis pas convaincu par l'analyse sur tu fais du vote FN. Je trouve ça trop réducteur. Pour moi il s'agit d'un vrai vote d'adhésion, faciliter par justement cet aspect contestataire. Ceux qui veulent uniquement protester s'abstiennent pu votent blanc. Le vote FN est avant tout un vote de haine de plus en plus décomplexé. Je suis présuadé que leur score au second tour sera important. Aucune personne sensée be prendrait le risque d'avoir un conseil communal FN juste pour protester. Autant se tirer une balle dans le pied...
    J'espère avoir tort...

    En tout cas bon courage, vous méritez de passer pour ce que j'ai pu en voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les électeurs du FN à Digne sont-ils plein de haine, je ne crois pas, je pense plus qu'il sont désabusés, désenchantés à l'image de la ville et qu'ils se font abuser par un discours populiste ("tous pourris", "blanc-bonnet et bonnet-blanc", "on baissera les impôts", "avec nous plus de PV", "plus de délinquance", etc. etc.).

      Le danger de l'arrivée du Front National à la tête d'un exécutif est soigneusement caché, sur Digne par exemple par la mise en avant d'une personne présentée comme compétente (le culte du Chef nouvelle version) ce qui permet d'occulter le reste (le programme et l'ensemble des autres colistiers).

      Mais si tu creuses un peu, en allant consulter les compte-rendus des conseils municipaux, quel bilan peut-on tirer de "l'action" de la tête de liste Front National ? Bien peu de chose en rapport avec l'énergie dépensée à s'opposer à tout et à tous. Des idées constructives ? Des propositions qui font sens ? A chacun de se faire son opinion.

      Supprimer