vendredi 12 avril 2013

Le FN et Digne-les-Bains



Sous couvert du "Rassemblement bleu marine", le Front National a lancé la campagne pour les élections municipales de Digne-les-bains avec l'adhésion de Marie-Anne Baudoui-Maurel aux idées frontistes.

"Je n'ai pas eu de difficulté à rallier le Rassemblement Bleu Marine. J'adhère totalement au discours et aux idées de Marine Le Pen (...)" - Source

L'année dernière je me posais la question de savoir si le Front Nationale était un parti républicain, la réponse étant non, force est de constater que la candidate frontiste aux municipales de Digne-les-Bains applique le crédo de la "préférence nationale" au niveau local, ce qui donne comme slogan de campagne : "Les dignois d'abord". Concédons que la ligne politique est pour le moins limpide ...

Deux listes à droite sont ainsi maintenant déclarées pour les municipales à Digne-les-Bains, la liste de Marie-Anne Baudoui-Maurel (Front National) et celle de Jacques Dumonceau (UMP-UDI).




J'espère que la liste UMP-UDI, qui se présente comme "Droite républicaine" le sera jusqu'au bout. Autant je pense que les membres de cette liste issus de la société civile et du Centre droit, sont animés d'un esprit d'ouverture réel, autant je doute quand aux intentions de l'UMP04 d'appeler à un Front républicain si l'éventualité se présente.

Après le parrainage de Marine Le Pen par Jean-Claude Castel, le "ni-ni" de Jean-François Copé, l'entrée de Daniel Spagnou (Droite populaire) et de Sébastien Ginet (Droite forte / la Droite populaire étant considérée comme trop tiède) au Bureau national de l'UMP, les invités vedettes de l'UMP dans le département : Laurent Wauquiez (l'auteur du "RSA, assistanat et cancer de la société française" qui appelle au coup de balai dans le 04), et Henri Guaino (qui attaque l'indépendance de la Justice) ...

Le petit pas de Marie-Anne Baudoui-Maurel des "amis de Nicolas Sarkozy" et de la Droite forte au Rassemblement Bleu Marine, n'est que l'épilogue local d'une course de l'UMP vers l'extrême droite.

Les signaux ne sont pas très républicains de ce côté-là, pour l'un des départements de la révolte de 1851 c'est un comble !

Il ne s'agit pas de crier au loup (le Front National n'est pas un parti de pestiférés qu'il faut diaboliser, mais les idées qu'il véhicule sont anti-républicaines et c'est sur le terrain des idées qu'il convient de le combattre), ni de présager des intentions des uns ou des autres (la tête de liste n'étant pas encarté à l'UMP c'est peut-être déjà un signe), mais simplement de rester vigilant par rapport à ces dérives droitières qui nuisent à l'esprit de la République Française, et ceci tant au niveau national qu'au niveau local.

A bon entendeur !

3 commentaires:

  1. Tiens l'électron libre, Gilles De valckenaere, secrétaire de la Section Front National de Digne-les-Bains aurait-il mal pris ce billet ? Je laisse les lecteurs en juger : http://www.elucc3v.com/article-la-veille-politique-devrait-balayer-devant-sa-porte-117134815.html mais force est de constater qu'il ne remet pas en cause le fond de mon billet, à savoir que le FN n'est pas un parti républicain. Fermez le ban.

    RépondreSupprimer
  2. Nous débattrons de cela le moment venu et pas par blog interposé. Merci tout de même pour la référence à électron libre ce qui me différencie de vous n'étant ni salarié de mon parti ni d'une collectivité ou celui ci est omniprésent.
    A bon entendeur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce blog, il me semble important que l'esprit républicain soit toujours en éveil...je soutiens la démarche et j'espère qu'un esprit d'ouverture, démocrate se positionnant sur une idéologie humaniste puisse se répandre sur notre beau département, et en premier lieu sur Digne. Salut Thibaut...a bientôt. Dam.

    RépondreSupprimer