mardi 3 juillet 2012

L'avenir du Très Haut Débit dans les Alpes de Haute Provence

Les Régions et Départements disposent depuis peu d'un nouvel outil de planification pour l'aménagement numérique des territoires.

Une nouvelle usine à gaz ? Je ne le crois pas.

Il s'agit de la Stratégie de Cohérence Régionale pour l’Aménagement Numérique (SCoRAN) et des Schémas Directeur Territoriaux d'Aménagement Numérique (SDTAN).

Ce qui se décline au niveau de la Région PACA [SCoRAN PACA] dont les objectifs principaux sont :
  • Mesurer les enjeux du déploiement du très haut débit sur les territoires de PACA ;
  • Stimuler l’intérêt pour l’aménagement numérique chez tous les acteurs publics majeurs de PACA ;
  • Assurer la coordination entre les échelons territoriaux et installer une gouvernance régionale pérenne ;
  • Expliciter l’articulation des politiques publiques avec les projets des opérateurs privés et les évaluer ;
  • Élaborer des scenarii d’interventions réalistes pour les acteurs publics en PACA pour limiter les risques de fractures numériques et maximiser l’attractivité des territoires ;
  • Articuler la SCoRAN dans les schémas en cours et notamment le SRDE et SRADT ;
En résumé la Région pilotera le déploiement du Très Haut Débit sur l'ensemble du territoire avec l'ensemble des acteurs concernés (je souhaite bien du courage aux services concernés).

Mais le plus intéressant est que pour l'instant les départements les plus réactifs de la Région sont les départements les plus en retard au niveau du déploiement, en particulier les Hautes-Alpes, le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence.

La déclinaison départementale des Alpes de Haute Provence, le SDTAN 04, est plus proche d'un document de phasage, la preuve en images :

 


Un document un peu indigeste mais qui a le mérite d'exister et de s'appuyer sur des données pratiques existantes, et qui va jusqu'au chiffrage du projet et son phasage.

Le département a d'ailleurs déjà adhéré au Syndicat Mixte Ouvert PACA (voir page 13 du magazine départemental 102).

Le désenclavement ne doit pas être pensé uniquement en terme de transports routiers ou ferroviaires mais bel et bien en terme d'attractivité, le Conseil Général 04 semble l'avoir compris, tant mieux pour la population !

1 commentaire:

  1. Le désenclavement numérique est encore plus important que le désenclavement routier. Quelques remarques :
    - pour que le désenclavement numérique ait un impact sur le développement du territoire, il faut que les liaisons soient redondées, c'est à dire doublées au moins, sinon elles ne peuvent pas être suffisamment fiables pour un vrai développement numérique. Est ce qu'on peut imaginer le site de King Jouet coupé du monde au moment de noel parce que une pelle mécanique a coupé une fibre optique ?
    - il faut aussi que les équipes de maintenance soient au niveau, et que le désenclavement numérique soit effectif autant pour le public que le privé,
    - encore une fois, toujours ma même remarque, les moyens (désenclavement, train, fibre, logistique, etc) doivent être au service d'un projet en tant que tel. Sans cela, ce sont des moyens dépensés sans stratégie.

    C'est clair cela ne peut pas être négatif, quant à ce que ce soit efficace.

    RépondreSupprimer