mardi 26 juin 2012

Ethylotest obligatoire dans les véhicules dès le 1ier Juillet 2012

Vous avez sans doute appris qu'à partir du 1ier juillet 2012 la possession d'un éthylotest homologué deviendra obligatoire dans les véhicules terrestres à moteur.

Pour rappel dans une voiture vous devez avoir une boîte d'ampoules de rechange, un gilet réfléchissant, un triangle de signalisation et donc bientôt un éthylotest.

Soit, mais j'ai reçu il y a quelques temps un mail d'une chaîne qui me faisait suivre un message de la Ligue de Défense des Conducteurs intitulé le nouveau business de la Sécurité Routière et qui pour résumé dénonçait "le piège de la propagande des pouvoirs publics qui utilisent la sécurité routière comme un alibi pour engraisser un business juteux". En l’occurrence c'est la société Contralco, leader européen de l'éthylotest à usage unique, qui est visée par ce communiqué.

Qu'en est-il vraiment ?

L'excellent site Hoaxbuster a fait un excellent travail de vérification des informations données dans le communiqué mais aussi sur son émetteur.

Conclusions :

Du vrai et du faux, le fabricant Contralco sera bien le principal bénéficiaire du décret qui ne fait que mettre en application un article de loi de 1970. Il est vrai aussi que les membres de l'association I-tests (association lobbyiste à but non lucratif agissant en faveur du développement des systèmes et dépistages d’alcool et des drogues pour tous, à toutes heures et en tous lieux) sont des professionnels et des lobbyistes qui sont intervenus par exemple auprès de la Mission parlementaire d’information relative à l’analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière.

Pour ce qui est de la Ligue de Défense des Conducteurs, qui est apparemment en fait la Ligue de Défense des Citoyens, le flou demeure apparemment sur l'utilisation des dons : 300 000 en 2008, 600 000 en 2009, plus de 800 000 euros en 2010 et des dépenses "autres"qui augmentent exactement au même rythme ... Même si le message délivré permet une meilleure information (même si elle est délivrée de manière orientée), cette association (à laquelle on ne peut pas adhérer sur son site, seulement faire un don) me semble bien moins représentative que l'association 40 millions d'automobilistes.

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