mercredi 4 mai 2011

Interdiction des perturbateurs endocriniens

Le Nouveau Centre aurait-il servit à quelque chose ? On peut le penser sur ce coup là. En présentant une proposition de loi qui précise que "la fabrication, l'importation, la vente ou l'offre de produits contenant des phtalates, des parabènes ou des alkylphénols sont interdites" et qui a été adopté en première lecture à l'Assemblée par 236 voix contre 222.

Se sont rallié à cette proposition de loi le PS, le PCF, les Verts mais aussi François Bayrou (MoDem), Nicolas Dupont-Aignan (DLR) et même 19 UMP, contre l'avis du gouvernement qui préfère attendre des résultats d'expertise fin 2011, ce qui permettrait aux industriels et importateurs d'écouler leurs stocks d'ici à la fin de l'année.

Après l'interdiction du Bisphénol A dans les biberons par l'Europe fin 2010, aurait-on enfin une occasion de se débarrasser des perturbateurs endocriniens ? Rien n'est moins sûr hélas ! Souvenez-vous du projet de loi contre les OGM de mai 2008 et de l'adoption surprise d'une motion contre Hadopi début 2009 : au final le gouvernement les ont fait adopté après. Dans un premier temps le gouvernement Fillon, Xavier Bertrand en tête, devrait jouer la montre en bloquant l'inscription à l'ordre du jour du Sénat afin de remettre ses troupes en mode "députés godillots". Wait and See ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire