dimanche 8 avril 2018

De la transparence des Conseils d'Agglomération.

Pendant le Conseil d'Agglomération du 6 avril 2018 Mme Baudoui-Maurel m'a interpellé sur la transparence des débats pour nos concitoyens (ce qui était totalement hors sujet, mais passons ...) en reprenant à son compte une proposition faites en 2014 par M. Georges Reynier sur la captation et la diffusion vidéo des conseils municipaux.


Ce à quoi je lui ai redonné le coût annuel que cela pourrait représenter (24 000 euros annuel) et qu'elle en a eu l'air fort surprise. Du fait que j'ai pris le temps de lui répondre, que j'ai pu lui répondre en lui donnant le chiffre 3 ans après ou qu'elle avait oublié que j'avais déjà répondu à cette question ? Je ne sais pas ...

Bref, pour parfaire ma réponse je remets le lien vers le compte rendu du Conseil Municipal du 4 décembre 2014 et mon intervention (pages 76 et 77) :
Mme LE MAIRE.- Nous répondons à vos questions. Vous avez posé une question sur la vidéo : vous nous demandez de retransmettre les débats en direct du conseil municipal sur le site Internet. Je laisse la parole à Thibaut LE CORRE qui va vous répondre. 

En second point, il faut savoir qu’il y a peu de communes de notre strate qui ont franchi le pas, on a très peu de recul par rapport à la visibilité, au nombre de connexions et au suivi. Pour l’instant, j’aurais tendance à vous répondre non. En revanche, nous restons quand même en veille par rapport au coût des technologies qui commence à baisser, là-dessus il n’y a pas de problème, et une fois que nous serons vraiment rentrés dans le dispositif « villes Internet », nous pourrons échanger avec des villes de notre strate qui sont déjà parties dans ce genre d’action. 
M. LE CORRE.- Merci, Madame le Maire. Avant de répondre à votre question, deux points : l’intégralité des délibérations et la retranscription des débats sont disponibles sur le site Internet de la mairie. Comme vous avez dû le voir passer sur des décisions prises par madame le maire, on a levé techniquement les freins à ce genre d’opération en raccordant l’hôtel de ville à la fibre optique à partir de janvier 2015.  
Pour répondre maintenant à votre question, vous prêchez un convaincu, je pense que cela participerait de la transparence citoyenne et cela semble aller dans le sens de l’histoire.  
En revanche, en l’état actuel des technologies et des prix qui sont pratiqués, l’opération serait vraiment coûteuse. Pour vous donner quelques chiffres, histoire d’être concret, je suis parti sur la base de huit conseils municipaux annuels, cela représenterait environ 24 000 euros par an si c’était complètement externalisé, avec une équipe qui vient, qui fait la captation et qui s’occupe de tout. Ou alors, l’autre solution serait d’internaliser ceci, mais cela nécessiterait un investissement de l’ordre de 20 000 euros la première année et 12 000 euros les années suivantes, toujours pour huit conseils municipaux, plus la formation de l’agent, plus sa mobilisation lors des conseils municipaux, donc des heures supplémentaires à rajouter. 
En second point, il faut savoir qu’il y a peu de communes de notre strate qui ont franchi le pas, on a très peu de recul par rapport à la visibilité, au nombre de connexions et au suivi. 
Pour l’instant, j’aurais tendance à vous répondre non. En revanche, nous restons quand
même en veille par rapport au coût des technologies qui commence à baisser, là-dessus il
n’y a pas de problème, et une fois que nous serons vraiment rentrés dans le dispositif
« villes Internet », nous pourrons échanger avec des villes de notre strate qui sont déjà
parties dans ce genre d’action. 

La mutualisation possible entre Commune et Agglomération n'aurait d'effet sur le coût global qu'en cas d'internalisation avec un achat commun de matériel et mutualisation des moyens humains, ce qui à mon sens pourrait s'envisager une fois l'Agglomération en rythme de croisière.

Enfin je rappelle que comme je l'avais fait une première fois en 2016 : les Procès verbaux des Conseils municipaux ne sont mis en ligne qu'après leur adoption lors du Conseil municipal suivant. Il en sera de même pour les PV des Conseils d'Agglomération lorsque le nouveau site Internet de PAA sera mis en ligne (qui est en phase de finalisation, ouf !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire