mercredi 7 février 2018

À propos de l'hôpital de Digne-les-Bains et de son service de médecine interne

Un article dans l'édition du 2 février 2018 de Haute Provence Info qui prend un peu de recul par rapport à la réorganisation des services.


Les habitants du pays dignois sont inquiets de l'avenir de notre territoire et des services de santé, et je comprends celles et ceux qui se sont mobilisés pour la pétition en ligne et qui ont relayés des messages sur les réseaux sociaux.

Beaucoup sont à fleur de peau lorsqu'ils entendent parler de fermeture de services publics et ils ont raison de rester vigilants, toujours. Mais le service public a aussi une obligation d'adaptation (de mutabilité pour être exact) aux besoins de la population.

Crier au loup ne me parait pas être la manière la plus efficace de s'assurer de la pérennité d'un service de santé sur notre territoire, surtout quand ceci semble être fait dans un objectif  mixant volonté délibérée de faire le buzz et récupération politique ... À chacun de juger :



Sources : partages de la vidéo du mystérieux Christophe Martin via Facebook.


À mon sens il y a deux axes qu'il faut renforcer sur notre territoire en terme de services publics et en particulier ceux de la santé :
  • Passer d'une position "défensive" à une position pro-active par rapport à ces problématiques en prenant les problèmes à bras le corps en regardant vers l'avenir : 
    • nous nous y employons à Digne-les-Bains avec la Maison de Santé, le désenclavement numérique et le projet de Living Lab (Recherche sur les usages) sur la thématique santé.
    • mais aussi au niveau de l'Agglomération qui porte le projet de devenir le premier territoire de pleine santé en France en misant sur le bien-vieillir et la prévention.
  • Définir des lignes rouges sur ce que, collectivement, nous sommes prêts à défendre et sur lesquels une véritable mobilisation citoyenne et politique pourrait être nécessaire.
À titre personnel et sans être exhaustif, les services de maternité, des urgences, de psychiatrie et les blocs de chirurgies sont mes lignes rouges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire