lundi 31 décembre 2012

Secrétariat fédéral à la formation - PS 04


Suite au Congrès de Toulouse, j'ai été désigné Secrétaire fédéral chargé de la formation et d'Internet pour la Fédération PS du département. C'est un grand honneur pour moi, et j’essaierai de m'en rendre digne en mettant mes compétences au services de l'ensemble de la Fédération.

Pour la partie Internet, la webisation de la Fédération se poursuit à son rythme, ralentie jusqu'à peu de temps à cause du Congrès et de ses répercussions sur le fonctionnement du PS local. Un blog a été mis en place pour la Section d'Oraison - Les Mées et poursuit maintenant sa trajectoire de manière autonome grâce à Paola (qui a suivi la première formation Internet de la Fédé) et Michel. Et comme j'ai changé de Section en passant de La Javie à Digne-les-Bains, je suis actuellement en train de monter un blog supplémentaire à la demande du Secrétaire de Section, Joël Aubert. Bref le développement Internet de la Fédération est en cours et même s'il restent quelques écueils à éviter, nous allons dans le bon sens.

La formation et le secrétariat aux droits des femmes ont été définis comme les deux axes principaux de cette mandature par le Premier Secrétaire Fédéral, Bernard Aymes. Aussi j'ai davantage de travail de ce côté-ci de ma fonction. Pour poser les bases voici un extrait du projet fédéral de mandature :

La formation pour comprendre et transmettre 
La formation en interne : une priorité. 

Il existe au plan national une Université Permanente au siège de notre Parti, rue de Solferino. Elle propose des stages de formation durant plusieurs week-ends dans l'année.  Nous déclinerons cette université permanente au plan départemental. Ainsi, je propose la mise en place de quatre cessions de deux jours durant l'année. Elles débuteront par une réunion thématique faisant intervenir un secrétaire fédéral(e), un(e) élu(e) ou un(e) camarade expert dans un domaine. Le deuxième jour étant consacré à la formation. 

 Un secrétaire fédéral sera chargé d'organiser des sessions de formations thématiques pour les adhérent(e)s (la Commune, le Front Populaire, l’Europe…) et pratiques (conduite de réunion,  prise de parole en public, campagnes électorales). Ces modules pourront être animés par des formateurs(rices) nationaux (ales) ou locaux (ales) en fonction des possibilités. Nous devrons penser à intégrer les Universités Permanentes Décentralisées mises en place au niveau national.


Mise en place de l'accueil des nouveaux adhérent(e)s
Nous devons donner à tout nouvel arrivant, l’envie de militer et d’être acteur au sein de sa section. Il est essentiel que nos nouveaux camarades aient une connaissance du parti socialiste (son histoire, son fonctionnement, ses statuts....). Nous mettrons en place un module spécial concernant  les nouveaux  adhérent(e)s de la fédération.

Ainsi le projet fédéral de formation se décomposera en trois familles de formation :


1. la formation des nouveaux adhérents,
2. la formation aux adhérents et adhérentes qui souhaitent s'investir dans la vie politique locale,
3. la formation à la gestion des blogs de Section.

Et trois actions structurantes seront mises en oeuvre :


1. la création d'une bibliothèque de type associative,
2. l'accompagnement sur la production collaborative de projets électoraux,
3. la mise en place d'un site Internet dédié à la formation.

Un appel à candidature a été lancé par le Premier Fédéral pour que chaque Secrétaire Fédéral s'entoure de militants volontaires pour constituer des commissions de travail. Le courrier a été envoyé dans ce sens à l'ensemble des 600 adhérents de la Fédération.


Enfin je vais suivre le cursus de l'Université Permanente du Parti Socialiste à Paris, rue de Solférino. Il s'agit d'un cycle de quatre weekends, dont le dernier a lieu lors des Universités d'été de La Rochelle, qui alterne formations thématiques et ateliers pratiques. Chaque formation commence le vendredi soir par une formation thématique, le samedi est consacré à la formation pratique et le dimanche matin termine la session sur un débat auquel est convié un intervenant extérieur. En plus de la formation, l’Université Permanente est également un moment privilégié de rencontre et de partage entre militants issus des quatre coins de France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire