Lors du prochain renouvellement général, deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton, au scrutin majoritaire à deux tours. Les candidats se présenteront devant le suffrage constitués en binôme. Chaque binôme devra être composé d’une femme et d’un homme.
[...]
Les projets de loi concernent également le scrutin municipal et intercommunal. Ils confèrent une véritable légitimité démocratique aux intercommunalités, en prévoyant que, lorsque les électeurs choisiront les conseillers municipaux, ce sont les premiers des listes élues qui auront vocation à siéger également au sein des intercommunalités. Afin d’étendre ces dispositions au plus grand nombre de communes et d’établissements publics de coopération intercommunale, le seuil de population au-delà duquel les conseillers municipaux sont élus au scrutin de liste est fixé à 1 000 habitants au lieu de 3 500 aujourd’hui.
Donc de sacrés changements en perspective pour nos assemblées départementales en particulier ! La parité forcément, mais même en amont cela veut dire pour les différents partis politiques de trouver beaucoup plus de candidates que jusqu'à présent. C'est un binôme par canton qui doit être constitué, par exemple pour les Alpes de Haute Provence cela représente 15 hommes et 15 femmes, PLUS 15 hommes et 15 femmes comme binôme suppléant.Les projets de loi concernent également le scrutin municipal et intercommunal. Ils confèrent une véritable légitimité démocratique aux intercommunalités, en prévoyant que, lorsque les électeurs choisiront les conseillers municipaux, ce sont les premiers des listes élues qui auront vocation à siéger également au sein des intercommunalités. Afin d’étendre ces dispositions au plus grand nombre de communes et d’établissements publics de coopération intercommunale, le seuil de population au-delà duquel les conseillers municipaux sont élus au scrutin de liste est fixé à 1 000 habitants au lieu de 3 500 aujourd’hui.
La réforme du scrutin municipal et intercommunal est aussi une bonne nouvelle. Le panachage descendu à 1000 habitants et surtout le fléchage des conseillers intercommunaux permettra de mettre en place un lien entre les citoyens et les intercommunalités, ce qui manque cruellement actuellement alors que chaque commune fait parti maintenant d'une intercommunalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire