lundi 19 septembre 2011

Premier débat télévisé pour les candidats aux Primaires

Voilà c'est fait, les Primaires socialistes sont lancées et de belle manière ! Beaucoup craignaient une cacophonie pour ce premier débat entre les six prétendants, voire carrément une bataille rangée, mais ce démarrage du débat d'idées et des personnalités a été négocié d'une façon magistrale ! J'en veut pour preuve un débat politique diffusé à 20h30 suivit par 5 millions de français, et de mon côté une soirée où trois générations (de 30 à 90 ans !) ont regardé l'ensemble des débats jusqu'au bout !

Bon bien sûr on ne peut pas parlé d'un débat décoiffant mais à mon sens tous les écueils ont été évités, l'UMP qui craignait déjà les Primaires doit commencer à réellement s'inquiéter.



J'attendais avec impatience ce premier débat pour commencer à me faire une idée des programmes de chacun des candidats, et je n'ai pas été déçu même si tous ne s'en sont pas sortit de la même manière. Voilà ce que j'en retiendrai pour ma part :

- Jean-Michel Baylet : pas convaincant un brin, même lorsqu'il présente des propositions fortes (légalisation du canabis et droit à l'euthanasie).


- Manuel Valls : bon je viens enfin de comprendre comment il peut défendre certaines positions plutôt de Droite tout en étant au Parti Socialiste et je pense qu'au final son objectif dans ces Primaires c'est ça. Pour lui la réduction de la dette et d'une manière générale l'ordre sont les conditions sine qua non à une liberté et une progression sociale en France. Bref il se positionne clairement comme le futur Ministre de l'Intérieur mais je pense son engagement à Gauche sincère et au final je pense qu'il sert le PS.

- Ségolène Royal : elle qui d'habitude des meetings et des débats de cette trempe est passée à côté de sa prestation, n'ayant pas d'adversaire en face d'elle et n'ayant pas de positions explosives à défendre elle a été assez inaudible, je ne sais qu'en penser. Seul sa proposition d'intégrer aux changements les personnels travaillant dans le nucléaire

- François Hollande : sur la forme une bonne prestation (même s'il me parait un brin arrogant) mais je reste sur ma faim concernant le fond. Pour moi il la joue clairement "je ne dis pas de choses trop tranchées histoire de ménager la chèvre et le chou" mais du coup son discours sonne creux. Une impression de consensus mou semble se dégager de son discours alors qu'il a été l'un des premier à mettre en avant la refonte du système fiscal. Mais là, bof, bof ...

- Arnaud Montebourg : voilà un discours percutant, résolu et résolument de Gauche jusqu'à prendre des accents de Mélenchon. Une vision cohérente de la société et des dérives financières qui mènent le monde et contraignent les politiques à suivre le diktat des marchés. Des positions claires et affirmées, des propositions fortes mais dans ce discours volontariste on peut se demander s'il n'y pas une part de méthode Coué, à voir ...

- Martine Aubry : une candidate sérieuse et engagée, qui défend le programme socialiste qu'elle a grandement contribuer à mettre en place. Elle est passée du "nous" au "je" pendant ce débat, et commence à se libérer en se confrontant aux idées des autres. Elle défend ce qui uni les candidats mais sans tomber dans le monde des bisounours, je l'ai trouvé percutante, pas tendre avec François Hollande, ça tranche, ça pique, ça change du consensus mou ! En plus une position claire sur le nucléaire n'est pas pour me déplaire.


En résumé, pour moi Martine Aubry et Arnaud Montebourg sont les deux candidats qui s'en sont le mieux sorti. Les positionnements deviennent plus clairs (Aubry - EELV / Montebourg - FG / Hollande - Centre gauche / Royal - un peu tous / Valls - Centre droit / Baylet - PRG) et c'est le but de ces Primaires, que les citoyens choisissent en conscience le ou la candidate du PS qui correspond le plus à leurs convictions.

Prochain débat le 28 septembre de 18h à 20h sur i-TELE avec Europe 1, Le Parisien et les chaînes parlementaires.

Petit rappel : pour trouver son bureau de vote le 9 octobre prochain http://bureauxdevote.lesprimairescitoyennes.fr ! Allez voter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire