mercredi 8 juin 2011

Nicolas Sarkozy vs. Victor Hugo

Eric Ciotti a rendu son rapport au Président de la République qui propose la création de "structures pénitentiaires légères" dans d'anciennes casernes militaires (à réhabiliter !) ou dans des immeubles privés (à louer !), pour parvenir à 80 000 places de prison supplémentaires en 2018.

Parallèlement l’Éducation Nationale communique (pour un coût de 1,3 millions d'euros !) sur le recrutement de 17 000 personnels qui masque mal la réalité : 16 000 postes supprimés sur les 33 000 départs à la retraite prévus, 11 600 postes de professeurs ouverts en 2011 contre 18 600 en 2008 ! Et recrute des profs vacataires par Pôle Emploi (preuve qu'il manque cruellement de professeurs qualifiés), dans des conditions dignes d'un marché au bestiaux (et je m'y connais un peu).

"L’homme a un tyran, l’ignorance (...) Ouvrez une école et vous fermerez une prison." Victor Hugo, Les Misérables.


Décidément notre Président ne connait pas ses classiques ! Le tout sécuritaire qui est mis en place depuis 10 ans et clairement un échec, mais à un an des Présidentielles il faut encore et toujours cliver, diviser, monter les uns contre les autres, lancer des contres feux pour cacher le bilan des quatre dernières années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire