lundi 30 mai 2011

La bataille des chiffres menée par l'UMP

Je relaie l'avis donné par Jean-François Couvrat, journaliste économique :

"La campagne présidentielle fait peser une sérieuse menace sur les chiffres."

Son blog étant le lieu de la ré-information économique, et son billet s'appuyant sur les derniers chiffres FAUX donnés par François Fillon sur la croissance française, il est l'observateur idéal de ce travers qui risque de peser fortement sur la prochaine présidentielle : la déformation partisane des chiffres !

Un autre exemple très récent, sans remonter avant la semaine précédente, concerne la vision FAUSSE de Claude Guéant sur l'échec scolaire et l'immigration.

Le but : marquer les esprits avec des chiffres qui peuvent être facilement retenus et permettent de faire des raccourcis pour biaiser le débat. Les problématiques étant de plus en plus compliquées, la simplification à l'extrême (quelques chiffres phares) ouvre la voie à la manipulation.

Le problème : les médias qui relaient ces informations sans les vérifier et les journalistes ou présentateurs de JT qui ne peuvent pas réagir aux énormités qui sont proférées (et en général plus c'est gros plus ça passe), alors que la présence d'un journaliste politique/économique pourrait éviter ce genre de manipulation des masses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire