vendredi 13 mai 2011

Désenclavement des Alpes de Haute Provence

Où en est-on ? La Provence rend compte de trois projets encore à l'étude par la Dréal :
  1. "aménagement qualitatif avec déviations à deux voies et créneaux de dépassement";
  2. "une 2 x 2 voies avec carrefours giratoires";
  3. "une 2x2 voies à caractéristiques autoroutières".
Rappelons que la version consolidée du Schéma National d'Infrastructures de Transport (SNIT) ouvert à la consultation publique ne comporte pas les projets de l'A585 entre Peyruis et Digne-les-Bains, ni la poursuite de la liaison autoroutière A51 entre Gap et Grenoble.

Je vous renvoi à la conférence de Jean-Louis Bianco de septembre 2010, qui parle maintenant clairement d'un "enfumage" de la part de l'Etat :


Bianco Conférence Desenclavement par bianco2007

Et à la conférence de presse de janvier 2010 qui prend acte de la décision de remise en fonction de la ligne ferroviaire entre Digne-les-Bains et Chateau-Arnoux mais qui dénonce le fait que l'Etat refuse d'annoncer la fin du projet de l'A585 :


Le désenclavement de Digne-les-Bains par bianco2007

Et enfin à la conférence de presse de janvier 2009 du Président du CG04, date depuis laquelle rien n'a avancé (depuis l'abandon en coulisse du projet A585) :


Bianco A585 par bianco2007

Enfin je note que la Région, par la voix de Christophe Castaner, voudrait voir la réalisation d'"une 2x2 voies avec carrefours giratoires, un traitement des traversées d'agglos avec un souci de sécurisation et la prise en compte des modes doux."

Alors si tout le monde est d'accord, pourquoi l'Etat dépenserait de l'argent pour étudier encore (!) des options pour lesquelles ni le Conseil Général des Alpes de Haute Provence, ni la Région Provence Alpes Côte-d'Azur risquent de ne pas vouloir mettre la main à la poche ???

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