vendredi 29 avril 2011

Livre : Indignez-vous - Stéphane Hessel



Les médias nous en ont rebattus les oreilles, nous le vendant tour à tour : "Formidable" ou "Tendance Pschitt". Personnellement, en ayant entre les mains un petit bouquin d'une vingtaine de pages, je me doutais bien qu'il n'aurait la profondeur qu'on pourrait attendre d'un livre lu par plus d'un millions de français.

Et pourtant, c'est là que réside le génie de Stéphane Hessel qui avec ce petit rien arrive à cristalliser ce qui manque actuellement à notre société en plein malaise : de l'engagement ! L'indignation par rapport au monde qui nous entoure est une réaction légitime et saine qui est bien souvent le premier pas vers un engagement moral, éthique, politique ... Son auteur essaie de nous secouer du haut de ses 93 ans pour nous rappeler cette évidence, et il y arrive formidablement bien.

Alors certes le lecteur arrive très vite à la fin du livre, et peut-être butte sur la partie consacrée à la Palestine qui n'est qu'un exemple d'un engagement d'actualité. Les esprits pragmatiques chercheront les propositions de l'auteur, et ne les trouveront pas, mais il faut passer au-delà et se demander simplement :
"Et moi qu'est-ce que je peux faire pour que la Terre tourne un peu plus ronde ?".

A chacun ensuite de tracer sa propre voie et éventuellement la faire partager à d'autres, c'est aussi cela qui est au cœur de ce livre sans autre prétention que celle de nous interpeller sur notre propre désengagement vis-à-vis des injustices d'ici ou d'ailleurs. Certains appellent d'ailleurs à changer nos indignations en propositions concrètes : Le site des indignés constructifs.

Et enfin pour ceux qui s'en souviennent, Stéphane Hessel était l'auteur d'un discours engagé au plateau des Glières en mai 2009, le vieux monsieur ne manque pas de souffle :


Stéphane Hessel au plateau des Glières 17 mai 2009 par lavaka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire