lundi 17 octobre 2016

Le double langage du FN04

Le FN04 fait en ce moment feu de tout bois, surtout en matière de double discours.

Exemple choisi par rapport aux migrants de Champtercier :

- Acte 1 : Le FN04 par la voix de son responsable de la 1ière circonscription des Alpes de Haute Provence M. Grégory Roose essaie de buzzer un maximum en criant à l'invasion de migrants à Champtercier.

Mais ça ne prend pas assez pour pouvoir le servir dans ses ambitions ...


- Acte 2 : Pour maximiser son buzz et s'assurer une couverture nationale (et surtout se faire connaître sur les réseaux sociaux par l'extrême droite) il réalise en toute tranquillité une interview sur le site Risposte Laïque (un des sites de la Fachosphère tendance Identitaires - il faut appeler un chat un chat).

Rien de bien nouveau dans cette interview [ceux qui voudront trouver les liens correspondants n'ont qu'à les chercher sur un moteur de recherche] où il ne fait qu'exprimer son avis sur ce fait d'actualité, sauf que ... connaissant le type de lecteurs de ce site d'extrême droite il n'a pas dû être surpris de voir fleurir des commentaires que je vous laisse découvrir ci-dessous (fautes de français comprises) :









Bon comme il aime à le dire M. Gregory Roose va dire que ce n'est pas de son fait (et il a raison) par contre faire croire que par cette interview il ne pensait pas susciter de tels propos c'est soit de la malhonnêteté intellectuelle soit du cynisme électoraliste.


- Acte 3 : Sentant le bon filon et certainement aidé en cela par le FN04, le site Riposte Laïque poste le lendemain un article sur le même sujet dans lequel nous pouvons retrouver toute la délicatesse de la ligne éditoriale de ce site d'extrême-droite qui va jusqu'à traiter d' "Anti-France" ceux qui menaient la réunion publique, à savoir :
  • Régine Ailhaud-Blanc, maire de la commune de Champtercier,
  • Hervé Descoins, directeur adjoint de la cohésion sociale et coordinateur départemental pour les réfugiés
  • Alex Nicolas directeur du village club du Soleil-Chandourène
Bon bien sûr il y a quelques commentaires à la suite de l'article (et encore certains ont été censurés) :



- Acte 4 : Lors de son interview avec Alpes 1, M. Gregory Roose a été interrogé sur ce point particulier, car il avait partagé sur ses réseaux sociaux l'article incriminé, joue l'oie blanche et ne réponds pas à la question (pourtant simple) du journaliste "Le maire de Champtercier est-elle Anti-France ?"  : http://alpesdusud.alpes1.com/son/podcast/53849/l-invite-d-au-bout-de-l-actu-gregory-roose-les-migrants-vont-causer-des-problemes-d-insalubrite-et-d-insecurite (à partir de 09'55). Nous attendons toujours une réponse claire et sans ambiguïté sur ce point précis de la part du secrétaire départemental du FN04.


- Acte 5 : Dans un tweet (retweeter depuis, certainement de façon automatique pour augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux - oui, oui ça existe et c'est même payant, des sociétés américaines font ça très bien) nous en sommes maintenant à l'inversion sémantique entre patriotes et nationalistes au bénéfice du FN.


Citation détournée de Romain Gary, dans "Pour Sganarelle" (Gallimard, 476 pages, 1965) que voici entière :
« La haine, celle de l’impuissance, est en eux [les critiques d’extrême-droite], ce qui est naturel dans le nationalisme : le patriotisme, c’est d’abord l’amour, le nationalisme, c’est d’abord la haine, le patriotisme, c’est d’abord l’amour des siens, le nationalisme, c’est d’abord la haine des autres. »http://savatier.blog.lemonde.fr/2012/05/01/rendons-a-romain-gary-ce-qui-lui-appartient/

Avec en prime un nouveau mot "patriosphère" pour cacher les maux qui consistent à considérer que seul l'extrême droite est dépositaire du patriotisme, les autres citoyens français étant rabaissés à n'être que des collabo (voir le hashtag sur Twitter #collabosphere), collaborant, pour ce que j'en comprends, avec les islamistes radicaux et autres terroristes qui menacent notre pays, belle preuve d'amour envers ces concitoyens ...

Clairement je ne pense pas que les électeurs du Front National soient des fascistes, je l'ai déjà écris, pour moi le Front National est un parti qui respecte les règles démocratiques mais ne porte pas les valeurs républicaines, ce n'est donc pas un parti fasciste (jusqu'à preuve du contraire) mais clairement un parti nationaliste comme le prouve entre autre les manœuvres politiques de Marine Le Pen au niveau européen depuis les élections européennes de 2012. Si les militants du FN ne l'assument pas c'est juste pour paraître plus lisses et propres sur eux ...

Nous sommes un peuple très politique et nous aimons la controverse, les débats d'idées et les querelles qui en découlent, mais l'amour de la France est certainement ce qui est le plus partagé par tous les français, le reste n'est que littérature ... ou récupération politique d'un bien commun à tous les français.

Je suis patriote car j'aime ma patrie, la France, celle qui des Lumières à nos jours repose sur les valeurs universelles et républicaines, mais je ne suis pas nationaliste car je ne veut pas d'une France rabougrie et tournée vers son nombril, pour qui la réponse à l'apparition d'un communautarisme raciste représenté par exemple par Houria Bouteldja des Indigènes de la République (voir la vidéo de l'excellente analyse de Thomas Guénolé sur le racisme de cette forme d'antiracisme) serait un communautarisme basé sur la discrimination raciste comme Eric Zemmour peut le justifier. Pour moi ce ne sont que deux faces d'une même pièce, se renforçant l'une l'autre et dont le Front National se sert pour attiser les peurs et les haines, jouant une partition décliniste et nationaliste.

De plus ce que je trouve dommageable pour le débat citoyen c'est cette posture adoptée par le Front National en général et par le FN04 en particulier via des éléments de langage, pour se faire passer pour des mal-aimés de l'espace médiatique, des pestiférés du débat démocratique, des laissés-pour-compte de la sphère citoyenne alors qu'il n'y a qu'à allumer son poste de télévision, sa radio ou ses actualités sur Internet pour voir et entendre les ténors du FN dans tous les émissions possibles et imaginables ! Preuve s'il en est que ce parti est maintenant complètement présent dans le "cirque" médiatique, les cadors du FN (Florian Philippot et David Rachline en tête) qui sont mis en avant sont des experts es-langue de bois.

La logorrhée des militants FN qui jouent dans le registre "ouin on me traite de fasciste" sont des pleureuses professionnelles, des Caliméros pyromanes en quelque sorte, avec un but se faire passer pour des victimes et surtout éviter d'aborder les sujets de fond ainsi que les problèmes de manière rationnelle et pragmatique. 

Faire du buzz et raccourcir la pensée à 140 caractères le plus possible, inonder les esprits, aller vite, frapper fort quitte à être franchement dans la caricature et à monter les gens les uns contre les autres, belle preuve d'amour s'il en est ... Je comprends mieux pourquoi certains vont jusqu'à ne plus considérer le Pape François et son message de Paix comme leur Pape (hashtag #PasMonPape) ou le journal La Croix comme "Le journal le plus anti-patriote de France" (je voudrais bien avoir la liste des journaux anti-patriotes d'après le Front National ...).

Bref dernière action en date du FN04 des tracts opposant SDF et migrants (ça y est nous sommes arrivé au niveau zéro de la politique), à chacun de juger en son âme et conscience ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire