mercredi 5 octobre 2016

De l'importance de la présentation de l'information

Le Front National aime relayer des articles de "réinformation" qui sont la plupart du temps issu de la sphère réactionnaire et identitaire (Novopress, Fdesouche ...), mais, phénomène nouveau, ce sont maintenant des médias directement fiancés par l'Etat russe comme sur cet exemple :


Ce qui ce cache derrière ce sigle RT c'est un organe de propagande de l'Etat russe (https://fr.wikipedia.org/wiki/RT_(cha%C3%AEne_de_t%C3%A9l%C3%A9vision)) anciennement "Russian Today", une version "chaîne d'information continue" de la Pravda (Правда) au XXI° siècle.

Alors de deux choses l'une :

  • soit le Front National 04 et ses représentants ne vérifient pas leurs sources ou s'arrête au fait que la version française est éditée par «RT France» (SAS) sans se poser davantage de questions,
  • soit ils pensent que l'information venu d'un pays dont les dirigeants ne sont pas connu pour leur amour de la démocratie et des contre-pouvoirs est moins manipulée que celle venu de pays démocratique comme la France.
Je pense pour ma part que l'information que j'ai donné dans mon précédent article et qui pointe sur un article du Figaro (qui n'est pas connu comme un média d'extrême gauche me semble-t'il) présente la même information mais de manière plus impartiale :
Le pays est quasiment devenu une prison à ciel ouvert. Selon Amnesty International, l'Érythrée comptait au bas mot 10.000 prisonniers politiques, détenus dans «des conditions atroces, inimaginables». Par ailleurs, pour bon nombre de majeurs qui souhaitent éviter une conscription obligatoire et dont la durée est aléatoire, l'exil est l'unique espoir d'avenir.
Donc, oui les réfugiés érythréen fuient leur pays à cause d'un Etat totalitaire et d'un conscription qui en est le fruit, mais cette information permet de relativiser la saillie buzz-esque de M. Gregory Roose qui veut ces migrants à des lâches :
"C'est donc une armée de courageux qui débarque dans nos villages !"
La pensée en 140 caractères, l'un des maux de notre époque ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire