Petit point d'étape par rapport à la situation dans notre Agglomération et au niveau du département afin d'informer au mieux les populations.
Pour rappel sur le SMO PACA THD (Syndicat Mixte Ouvert Très Haut Débit) :
Le SMO PACA THD constitue l’outil de mise en œuvre opérationnelle de la politique régionale d’aménagement numérique visant à garantir un accès équitable des citoyens à la société de l’information, en luttant contre les risques de fracture numérique et en développant les usages et services du numérique.
Source : https://www.paca-thd.net/presentation/
Concrétement le SMO PACA THD est né de la volonté de combler le retard numérique entre les différents territoires de la Région, en associant à l'origine la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, les Alpes de Haute Provence et les Hautes-Alpes, à cause du constat suivant :
Si l’impact de l’initiative privée à 2020 est relativement important à l’échelle de la région, il masque des disparités importantes entre les différents territoires, entre la zone du littoral et le haut pays, risquant d’accentuer la fracture numérique. Ainsi :
- La population des départements des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes serait quasi intégralement couverte (à hauteur respectivement de 95% et 92% des lignes).
- Le Vaucluse et le Var seraient couverts à hauteur de 66% et 59% des lignes respectivement.
- Les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes ne seraient que très faiblement concernés par les déploiements des opérateurs (respectivement 25% et 17% des lignes).
Source : https://www.paca-thd.net/initiative-publique/
En effet hors les zones dites AMII (la commune de Digne-les-Bains et certaines communes de la DLVA --> en orange sur la carte ci-dessous) c'est l'initiative publique portée par le SMO qui a permis d'augmenter sensiblement la couverture Très Haut Débit du département :
Passons sur cet épisode facheux de l'arnaque de type "man-in-the-middle" dont le SMO a été victime cette année ...
Le Dauphiné Libéré du 19 septembre 2018
Le constat en cette année 2018 n'était déjà pas fameux, je cite ici le préfet Olivier Jacob :
"Je suis préoccuppé quant à la manière dont notre territoire sera aménagé à court et moyen terme. On a l'impression que les départements 04 et 05 qui ont porté ce syndicat sur les fonds baptismaux sont moins prioritaires que ceux auxquels il s'est élargi."
Référence au fait qu'en 2016, sont venus se greffer au SMO initial les départements du 13 et du 83 ...
La Provence du 24 septembre 2018
En 2018, les retards de plus en plus évidents pris par le SMO PACA THD sur les départements alpins (30% de la population du 04 avec un débit correct fin 2018 !) ont commencés à alerter certains élus départementaux jusqu'à se poser la question de sortir du SMO (ce qui a été clairement posé par le Conseil Départemental 05).
La Provence du 13 octobre 2018
Hasard du calendrier le week-end dernier j'étais aux côtés de Bruno Accaï, maire de La Robine-sur-Galabre et Vice-Président de l'Agglomération à l'attractivité du territoire, pour une réunion citoyenne où s'est exprimée la colère de ces habitants et professionnels qui sentent quotidiennement le poids de la fracture numérique sur notre territoire. Cette colère est très présente dans ce village car le SMO a tiré une fibre optique depuis Digne jusqu'à La Robine, avec une armoire de rue neuve et opérationnelle ... depuis de nombreux mois sans qu'elle soit mis en fonction : incompréhension totale des habitants. Les dernières informations que nous avons pu donner aux habitants viennent du SMO et d'Orange qui est alors sensé utilisé aussi la fibre optique pour améliorer la liaison téléphonique.
La Provence du 18 décembre 2018
Jeudi soir la nouvelle tombe brutalement : le SMO n'a plus lieu d'être, la délégation de service public effective avec P@ct Fibre va être rachetée par SFR ! Personne n'était au courant au niveau de l'Agglomération, nous n'avons pas été tenu au courant ni par le SMO, ni par le Département, ni par la Région ...
Alpes1, le 20 décembre 2018
Autant nous avons des contacts et une certaine confiance dans Orange autant nous n'avons jamais eu aucun contact avec SFR contrairement à la DLVA et que la confiance ça se construit. Seulement le temps commence à nous manquer ! Je ne connais pas encore le rôle que peuvent jouer les collectivités locales au niveau des zones AMEL mais il va falloir que l'ensemble des élus se battent pour que garantir l'accès au Très Haut Débit pour tous, sans se contenter des promesses du 100% de la population pour l'horizon 2022. Car s'il n'y a pas de contraintes légales ou à minima une pression des collectivités territoriales en ce sens, le risque est que l'opérateur aille uniquement là où il voit une rentabilité assez rapide ... Notre vigilance est vitale !
Je rejoins entièrement le Président du Conseil Départemental, René Massette, au moins sur ce constat :
"Si le département n'est pas fibré, on est mort"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire