Cette année scolaire a été l'occasion pour un groupe de lycéens du lycée Pierre Gilles de Gennes de s'initier aux données ouvertes grâce à la conception et à la réalisation de capteurs environnementaux (température, pression et particules fines) dans le cadre de la première partie du projet "Devenir producteur de données citoyennes ouvertes".
Cette opération a été rendue possible par le soutien de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, l'appui du lycée Pierre Gilles de Gennes, mais surtout la motivation de ces lycéens qui se sont investis dans cette réalisation animée par l'association des Petits Débrouillards 04, la coordination et l'accueil étant assurés par les services de la Ville de Digne-les-Bains.
Les données des capteurs disséminés dans la ville peuvent être consultées en temps réel à cette adresse : http://www.dcliclab.fr/data-lab/
Petit retour sur la couverture de cette opération éducative :
- Data’Digne, une expérience constructive (Article récapitulatif sur le site de la Ville)
- Des jeunes dignois formés à la culture et la pratique numérique (Interview de Fréquence Mistral)
- DATA’DIGNE, des capteurs de mesure de la qualité de l'air (Article sur le site OpenPACA de la Région)
- Data’Digne, la pédagogie de l’open data (Article sur le site du lycée Pierre Gilles de Gennes)
- Digne : tout sur la qualité de l'air (Article dans La Provence)
- Ils ont fabriqué des capteurs qui mesurent la qualité de l'air (Article dans La Provence)
- Alpes de Haute Provence : des ateliers pour mieux comprendre les données à Digne-les-Bains (reportage de DiciTV)
- Alpes-de-Haute-Provence : Data Digne, un projet plein d'enrichissements pour les lycéens (reportage de DiciTV)
- Data’Digne : concevoir avec des lycéens des capteurs de mesure de la qualité de l’air (Reprise de l'information par le site spécialisé EducaVox)
- Avec "Data'Digne", les lycéens créent des jeux... de données (04) (Article de la Caisse des dépôts des Territoires)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire