La démarche de transformation numérique que nous portons collectivement pour Digne-les-Bains se voit reconnue au niveau national par l'obtention :
- du label Territoire Numérique Libre 2017 niveau 3
- du label Ville Internet 2018 @@@@
L'un des objectif de ce mandat est maintenant atteint dans ma délégation "Innovation et Numérique" comme je l'avais annoncé en 2016 : "Prochain objectif 4 à 5 @ d'ici 2020 pour devenir une ville référente au niveau national".
Un petit tour sur la page dédiée à la ville sur le site de Ville Internet permet de mesurer la trajectoire et l'évolution de notre ville dans ce domaine : de la participation en 2015 qui était un état des lieux, à cette année 2018 en partant par 2016 et l'obtention de la mention #NumériqueEducatif valorisant les efforts fait à destination des écoles communales.
Mais la cerise sur le gâteau c'est l'obtention cette année du label #VilleIntelligentePartagée (au même titre que Grenoble, Dijon ou l'agglomération de Caux vallée de Seine) qui acte la reconnaissance de notre action politique locale afin que les technologies restent des outils au service des citoyens et permettent une meilleures prise en compte de leurs connaissances du territoire dans la prise de décision politique.
Projet que j'avais formalisé lors de ma conférence "Passer d'un territoire d'expérimentation à un territoire d'intelligence collective" dans le cadre des "State Of The Map France" en juin 2017 :
Le plus cocasse c'est maintenant de relire avec le recul mon article "Le FN04 et le Numérique #fail" en allant jusqu'au commentaire que le secrétaire départemental de ce parti politique avait laissé dessus : la "Smart City" c'est très tendance, ça fait vendre (surtout aux gros industriels informatiques), c'est flou à souhait, mais il convient de définir précisément ce que nous attendons collectivement de cette transformation numérique pour nos territoires ruraux.
Notre pari c'est le pari de l'intelligence collective et participative qui permet des synergies entre citoyens, experts, techniciens et élus. La démarche est encore et toujours perfectible mais nous avançons dans un direction précise, définie et mesurable par tous. Le prochain défi est d'arriver à étendre cette démarche au niveau de l'agglomération en se servant de Digne comme d'une locomotive pour arriver à valoriser les initiatives existantes dans les 46 communes et les dynamiser en partageant les expériences et les bonnes pratiques numériques et citoyennes.
Je porte une attention toute particulière à l'élaboration du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) qui va dessiner la trajectoire de notre territoire sur les 15 ans à venir, et à la façon dont la connaissance des habitants de leur propre territoire sera prise en compte, mais nous en reparlerons...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire