Les élections ont donc désignées René Massette comme le nouveau Président du Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence, mais aussi les Vice-présidence suivante :
- Nathalie Ponce Gassier, première vice-présidente,
- Pierre Pourcin, deuxième vice-président,
- Geneviève Primiterra, troisième vice-présidente,
- Jean-Claude Petrigny, quatrième vice-président,
- Brigitte Reynaud, cinquième vice-présidente,
- Jacques Brès (LR), sixième vice-président,
- Isabelle Morineaud (LR), septième vice-présidente,
- Jérôme Dubois, huitième vice-président,
- Clotilde Berki (UDI), neuvième vice-présidente.
Félicitations à eux pour ces élections.
N'étant plus au PS et encore moins en Marche j'ai cru comprendre que pour lutter contre le "ni droite ni gauche" de La République en Marche, il faudrait compter avec le "de droite et de gauche" des vieux partis politiques qui désirent faire de la résistance.
Au-delà de l’attelage inattendu de cette nouvelle majorité (PS - LR), il convient de s'interroger sur ce dont il est le révélateur, et les risques / opportunités qui pourraient en découler.
Que l'on puisse travailler localement avec des élus de droite et de gauche sur des projets utiles au territoire j'en suis convaincu : à mon petit niveau j'ai pu travailler avec Jean-Claude Castel (maire de Corbières qui ne peux pas être soupçonné de gauchisme) sur la mise en place du service SIG mutualisé entre les agglomérations de Manosque (DLVA) et celle de Digne (PAA), et sur le Plan France Très Haut Débit pour le déploiement de la Fibre Optique par Orange grâce à Patricia Granet à l'époque première vice-présidente en charge du numérique.
Mais à mon sens nous ne sommes pas dans ce cas de figure, car à entendre René Massette et Jacques Brès, il s'agit pour les deux groupes de co-gérer le Département pour que chaque territoire soit équitablement considéré. Soit, mais ce n'est pas ce projet politique-ci qui va permettre à notre territoire de rayonner davantage.
Peut-être bien que les marges de manœuvres budgétaires sont si réduites que la couleur politique ne peux guère influer les décisions de cette assemblée, sachant que les gros chantiers sont déjà lancés (RN85, pont de Manosque notamment), nous risquons de voir passer trois ans et demi de mandat restant dans une gestion molle du quotidien.
Alors que sur le numérique maintenant que le Schéma Départemental de l'Aménagement Numérique (SDAN) et le Schéma Départemental des Usages Numériques (SDUN) sont publiés il faut foncer pour ne pas prendre de retard sur d'autres départements ! Le Département a toute l'ingénierie qu'il faut pour accompagner les territoires dans cette nécessaire transformation numérique dont nos territoires ruraux ont besoin pour se revitaliser !
Espérons qu'une vice-présidence au numérique soit préservée et incarnée par une personne désireuse d'aller de l'avant sur tous ces dossiers (Fibre optique, Wifi territorial, silver économie, boucle optique, e-tourisme, etc.), l'avenir nous le dira ...
Mais plus profondément, une inquiétude me taraude vis-à-vis du pouvoir que les élus de droite possède au sein de cette majorité PS - LR, quand à l'avenir même de notre département.
En effet dans le contexte actuel, l'avenir des Conseils Départementaux est sur la sellette. Trois scenarii possibles d'ici à 2022 :
- statu quo pour nos deux départements sud-alpins,
- disparition des départements au profit des Régions et des Intercommunalités,
- fusion des départements ruraux, donc fusion 04-05.
Je ne parlerai ici que du dernier cas qui pourrait être problématique pour l'avenir de l'Est du 04. Les forces politiques en présences font que si des discussions devaient être lancées dans l'objectif d'une fusion les élus LR seraient en position de force sur les deux départements. Cela pourrait être un avantage pour que les discussions puissent se faire d'égal à égal avec une perspective commune ...
Mais vu l'attirance d'une partie des élus du bassin manosquin par rapport à la Métropole Aix Marseille Provence je crains qu'il n'en soit rien et que l'axe Manosque - Sisteron - Gap soit privilégié au détriment du bassin dignois alors qu'il possède des atouts singuliers et complémentaires de l'axe Durance.
Si nous arrivons à travailler de manière constructive avec Jean-Claude Castel sur un service mutualisé entre DLVA et PAA c'est que nous avons la même vision pour l'avenir de nos territoires et que celui-ci passe par le renforcement de nos compétences qui enrichissent nos intercommunalités respectives.
C'est cette vision commune et partagée qui semble manquer à la nouvelle équipe départementale et cela pourrait s'avérer mortifère pour nos territoires ruraux qui ont besoin du Département comme appui aux projets structurants. J'espère sincèrement me tromper, la nouvelle équipe a les cartes en main pour me faire mentir, mais en bien ou en mal elle sera comptable de cette moitié de mandat décisive dans un contexte national tendu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire