... parce que sur le fond il y a à dire !
La feuille de route actualisée pour le Numérique est en ligne depuis plus de 6 mois : http://veillepolitique.blogspot.fr/2015/12/nouvelle-intercommunalite-et-projet-de.html
De plus pour information même si c'est bien un investissement de l'opérateur Orange, la signature de la convention France Très Haut Débit n'était pas une obligation mais une volonté politique forte (voir la délibération n°10 du conseil municipal du 8 octobre 2015) - extrait :
M. LE CORRE.- Je ne vais pas vous lire l’intégralité de la convention qui est vraiment très longue. J’espère que vous avez bien eu les annexes. Pour resituer en deux mots le contexte, nous sommes une ville zone AMII, c’est-à-dire que pour le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de la commune ne peut intervenir que l’opérateur Orange. Il nous a paru pour le moins dangereux de laisser Orange décider des périmètres et du lotissement du déploiement de la fibre optique pour les particuliers. Nous avons donc poussé et œuvré avec le Conseil départemental et la DLVA afin qu’Orange soit signataire avec l’État d’une convention de programmation et de suivi du déploiement de cette fibre optique qui rentre dans le cadre du plan France Très Haut Débit.
L’intégralité de la commune sera fibrée à l’horizon 2020. Les premiers travaux sont prévus pour début 2016 et, grâce à cette convention, nous allons pouvoir mettre en place un comité de suivi avec Orange pour suivre les travaux et orienter en fonction des besoins du territoire.
La signature de cette convention nous permet d'avoir une visibilité sur ce déploiement et de pouvoir influer dessus, ce qui a notamment été le cas grâce à l'enquête de 2015 sur les usages numériques sur le dignois à laquelle ont participé 268 personnes (résultats disponibles en opendata).
Pour ce qui est des actions je rappellerai au FN04 qui doit être un peu déconnecté ces temps-ci :
- les 3 @ du label Ville Internet pour les actions entreprises par la Ville,
- la vice-présidence de l'association OpenData France qu'occupe Digne-les-Bains aux côtés de Toulouse, Montpellier, Rennes, Bordeaux, Nantes et la Loire-Atlantique,
- l'action de la municipalité pour équiper l'ensemble des groupes scolaires de la Ville avec des dispositifs innovants,
- l'inauguration prévue le 11 juillet du Wifi territorial gratuit pour l'utilisateur avec possibilité aux acteurs privés d'étendre le réseau,
- l'ouverture prévue d'un espace de coworking au sein de Diniapolis,
- le projet de création d'un FabLab (laboratoire de fabrication numérique) sur Digne-les-Bains,
- le concours DomoSilver 2017 porté par le lycée Pierre Gilles de Gennes et sa section domotique,
- la mise en oeuvre d'un Système d'Information Géographique à l'échelle du Pays Dignois,
- le village numérique au sein de la Foire de la Lavande du 24 au 28 août avec cinq jours d'animations et de découvertes autour du numérique et de ses enjeux,
- l'accueil de l'Opération Libre 2016 en partenariat avec la commune d'Aiglun et la participation d'association nationale du Numérique (LiberTIC, Wikipedia France, APRIL, Openstreetmap France, Tela Botanica, Regards citoyens),
- la rencontre prévue avec la Préfecture de Région sur les projets numériques du territoire ...
L'extrême droite est toujours aussi constructive à Digne, sur le numérique notamment, mis à part une question diverse (et pertinente) de Georges Reynier sur la retransmission en ligne des Conseils Municipaux (cf. Conseil municipal du 4 décembre 2014), RIEN !
Que notre action ne soit pas parfaite et pourrait être améliorée je peux l'entendre, mais quand nos adversaires politiques pratique la mauvaise foi, un seul remède : les mettre en face de la réalité.
A bon entendeur, salut !
Ne confondez pas d'une part, une multitudes d'actions désorganisées sur le thème du numérique et, d'autre part, le projet de développement local et intégré que nous proposons et qui s’appuierait sur l'arrivée de la fibre.
RépondreSupprimerQuand à la pertinence des propositions du FN04 en matière de projet de territoire, vous auriez appris, si toutefois vous aviez pris le temps de lire l'ensemble du communiqué de presse, que notre propositions porte sur un projet de "smart city" pour Digne-les-Bains. Qu'en pensez-vous ?
Vous souhaitez du fond et de la pertinence, je vous en offre !
Grégory ROOSE
Les actions autour du numérique portés par cette municipalité s'inscrivent dans un cadre plus large, dont la "smart city", ou Ville intelligente, fait partie. Je préfère parler de Ville citoyenne intelligente, mais c'est un autre débat.
RépondreSupprimerPour aller au bout des choses comme c'est un sujet qui semble vous intéresser je vous propose de venir le 6 septembre 2016 au 6ième Forum du Très Haut Débit à Marseille https://www.idealconnaissances.com/forum-thd/#rdv-calendar assister à la Table ronde 3 : "Villes et territoires intelligents"
Animateur :
Lionel ANSELMO, président de la commission SmartGrid SmartCity, FIRIP et vice-président, Altitude Infrastructure
Intervenants :
Un représentant de la commune de Saint-Etienne Métropole
Patricia Granet Brunello, vice-présidente de PACA THD et maire de Digne-les-Bains
Stéphane LELUX, président, TACTIS
Jean-Philippe HANFF, directeur général adjoint au développement économique, Aix-Marseille-Provence Métropole
Un représentant de la région PACA