Je ne vais pas refaire le dossier ici, vous pourrez en avoir une bonne synthèse ici et une synthèse de la synthèse ici sous forme de carte heuristique chez François Jourde, un enseignant de philosophie geek (ou l'inverse je ne sais pas). De même l'enquête IPSOS qui vient appuyer le dossier est disponible en ligne.
Pourquoi me mettre à parler d'un dossier de philo ? Parce que lors de mes recherches d'ancrage politique, j'ai lu : Histoire des idées politiques aux temps modernes et contemporains de Philippe Nemo.
Voilà du lourd : 1428 pages !
C'est vrai que ça peut paraître rebutant au premier abord, mais en s'armant d'un stylo pour mettre en relief les points les plus importants de l'Histoire politique depuis le XVI° siècle, et en sachant que l'auteur est clairement un libéral assumé et que son livre est orienté en ce sens :
- la Gauche - bouh pas bien ;
- la Droite - bouh pas bien ;
- le Centre - waouh ça déchire !
Bref ce dossier de Philomag sur les contractualistes permet de faire un tour rapide dans les méandres forcément simplifiés de l'opposition philosophique Gauche-Droite.
D'ailleurs la simplification menant assez rapidement au manichéisme quelques centristes adeptes de John Locke (le philosophe, pas le personnage de Lost) comme ici ou là sont un peu agacés.
Ce que j'en retire personnellement ? Je m'auto-cite :
A force de débat et de lectures, je me suis forgé un début de vision de la société dans laquelle je vis et je me suis de plus en plus rapproché des idées défendues par la famille politique socialiste.
Source : moi.;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire