dimanche 15 avril 2012

Démantèlement des Haras Nationaux : réouverture du Haras de Seyne-les-Alpes


Je reviendrai si j'en ai le temps sur le démantèlement des Haras Nationaux qui est symptomatique d'un mandat présidentiel libéral et à courte vue (casse du service public, fait du prince, lobbying des étalonniers privés ...).

Mais ce billet est là pour présenter au contraire une initiative territoriale forte : la réouverture du centre technique de mise en place de Seyne-les-Alpes (Alpes de Haute Provence).

En effet suite à la fermeture du Centre de Seyne-les-Alpes (04), puis de celui de Gap (05) et de celui de Sainte-Estève-Janson (13), il ne reste comme implantation des Haras Nationaux dans la région Provence Alpes Côte d'Azur, que Uzès (30) !


Vu la longue et pérenne filière du mulet de Seyne, la commune de Seyne et la communauté de commune du coin, le syndicat hippique et mulassier des Alpes de Haute Provence, ainsi que les éleveurs, appuyé par ce qu'il reste des Haras Nationaux, ont réussit le tour de force de ré-ouvrir le Centre cette année. La gérante, Virginie Isoard, est titulaire du diplôme d'inséminateur équin et asin depuis 2010, et a travaillé notamment au Centre de Gap avant sa fermeture. Ce week-end avait lieu l'inauguration a laquelle nous avons participé.

Les étalons stationnés sur Seyne (plus d'information sur le site de la Station) :

Ofir Al Hfifa (Arabe)

Heros du Guyon (Baudet du Poitou)

Ouragan 186 (Trait comtois)

Et aussi Husty de la Belle (Poney Connemara de sport), et tout étalon dont la semence est disponible en congelé.

4 commentaires:

  1. que devient l'étalon ofir ?

    RépondreSupprimer
  2. Il était prévu d'être vendu aux enchères par les Haras Nationaux, mais je n'ai pas d'autres informations. S'il est remis à la reproduction par un particulier sa fiche HN devrait être mise à jour début 2013 : http://www.haras-nationaux.fr/utilitaires/moteurs-de-recherche/etalons.html

    RépondreSupprimer
  3. merci, il n'est plus chez vous alors ? on l'a cherché à Uzes mais pas trouvé.il est parti quand de la station ? j'aurais aimé le voir en vrai :-(
    merci

    RépondreSupprimer
  4. Je ne travaille pas pour le Haras de Seyne, il me semble que les HN l'avait loué pour la saison 2012 à la station de Seyne, mais qu'il devait être vendu aux enchères et que le Syndicat de Seyne n'avait pas les moyens de l'acheter.

    RépondreSupprimer